Deux chiens et neuf chiots secourus chez un éleveur qui ne s’en sortait plus

Ce mercredi 26 juin, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour secourir 11 chiens et un chat d’un élevage où ils vivaient dans des conditions précaires. Leur propriétaire avait perdu le fil et ne parvenait plus à gérer la situation. Les animaux ont été saisis.

Illustration : "Deux chiens et neuf chiots secourus chez un éleveur qui ne s’en sortait plus"

Un hameau du village de Chéry-Chartreuve, dans l’Aisne, a été inhabituellement agité ce mercredi 26 juin. Jour où des membres de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenus dans l’élevage de Jean-Claude Baran.

Ce dernier ne parvenait plus à contrôler la situation. Parmi ses 11 chiens, certains divaguaient sur la voie publique. Ce qui a déclenché quelques plaintes de riverains. « Les maraîchers qui sont installés dans le hameau nous ont dit que certains de leurs clients étaient également importunés. J’ai donc alerté la gendarmerie, effectué un procès-verbal et pris un arrêté », explique à L’Union Thierry Décauché, maire de Chéry-Chartreuve, également présent sur place.

Les membres de l’association ont pu procéder à la saisie des animaux : un chat recouvert de plaies vives, deux chiens adultes et 9 chiots. Tous étaient installés dans une pièce, au milieu d’excréments, bien que leur santé ait été jugée plutôt bonne par les enquêteurs.

Pas une première pour cet élevage

Mais Jean-Claude Baran ne devrait pas revoir d’animaux dans les prochains jours. Car ce n’est pas la première fois que son élevage est pointé du doigt. « C’est la deuxième fois que ce monsieur garde des animaux dont il ne s’occupe pas. Les Amis des Bêtes du Soissonnais sont déjà intervenus », confirme Angélique Pieranski, adjointe au maire.

A lire aussi : Un chien retrouve l'amour après avoir compris que ses maîtres ne reviendraient pas le chercher dans le refuge où ils l'ont déposé (vidéo)

Une plainte devrait être déposée par la Fondation, comme l’assurait l’un de ses représentants, afin de l’empêcher de posséder, dans le futur, d’autres animaux. En attendant de se retrouver devant la justice, les canidés ont été transférés dans un refuge de Seine-et-Marne où ils seront soignés.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 01/07/19

    j'espère que tous les animaux trouveront une gentille famille et que cet homme aura interdiction à VIE de posséder d'autres animaux

      Répondre   Signaler


  • Image de profil