Un retraité mordu en tentant de protéger une lycéenne. 2 chiens l'attaquaient
Samedi après-midi, dans l’un des quartiers de Marseille, deux chiens ont sauvagement agressé une lycéenne. Un homme, retraité, a tenté de s’interposer. Lui aussi a été mordu, moins gravement. Le propriétaire des deux canidés a été retrouvé et ses chiens lui ont été confisqués, en attendant d’être probablement euthanasiés.
Sur ses bras, les marques des morsures d’un American Staffordshire Terrier, samedi 22 juin. Serge, 62 ans, a pris sur lui quand il a fallu venir secourir une jeune fille de 16 ans, avenue de la Croix-Rouge à Marseille.
L’adolescente se rendait au lycée, comme le raconte La Provence dans son édition dominicale. Mordue au bras par deux American Staff, elle s’est retrouvée à terre. « Quand j'ai vu la gamine à terre, j'ai pété un plomb, j'ai hurlé. L'un des deux chiens, le noir, s'est tourné vers moi, on sentait qu'il voulait tuer quelqu'un », raconte Serge.
La jeune fille est transportée à l’hôpital où elle a dû subir une opération. De son côté, Serge a fait face à l’un des canidés. « Je lui ai mis une puissante droite, il a un peu encaissé le coup, mais deux secondes après, il s'est repris et m'a coursé. Heureusement que mon ami, un grand gaillard, a fait diversion, car il allait me tuer et il aurait fini d'achever la petite. Il faisait 40-45 kg, tout en muscles. Il faisait, je pense, une crise de folie. »
Les chiens placés à l’isolement
Une crise de folie qui l’a obligé à se rendre, lui aussi, à l’hôpital dans l’après-midi. Non sans avoir « la haine envers ces chiens et surtout contre leur propriétaire », lance-t-il au quotidien régional. Un propriétaire retrouvée ce lundi après-midi.
A lire aussi : Abandonné après 6 ans de vie familiale, ce chien retrouve un foyer en 24 heures
« Il s’attendait à notre venue », assure Xavier Bonnard, le président de la SPA Marseille-Provence. Mais le trentenaire ne possédait pas de permis de détention, pour ces chiens de catégorie 2. L’un d’eux n’avait également pas ses vaccins à jour. Ils ont donc été placés à l’isolement, dans l’attente des tests de rage.
Pour l’heure, ils sont toujours en vie, mais l’euthanasie pourrait être demandée par les autorités.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Nicole GIRARDET a écrit : 26/06/19
L'Amstaff, de par sa nature, est un chien affectueux, protecteur, vif et joueur et ne représente aucun danger s'il a été correctement éduqué et socialisé, ce qui ne semble pas être le cas ici. Le propriétaire a fait n'importe quoi avec ses chiens et les a peut-être même entrainés à l'attaque. Ce sont eux qui vont payer pour la bêtise d'un homme qui devrait être condamné à ne plus détenir d'animaux. Car c'est lui le vrai danger et rien ne dit qu'il ne recommencera pas avec d'autres chiens de la même catégorie.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/06/19
malheureusement,c'est a cause des gens comme ça que ces pauvres chiens sont catalogués,a cause de.......,pour être polie,les loulous sont agressifs et dangereux,tous chiens est potentiellement dangereux,faute à ceux qui les ont et les éduquent.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/06/19
il est évident que ce "maître" a du faire "n'importe quoi" avec ses 2 chiens...résultat deux blessés et probablement l'euthanasie pour les deux chiens !!! c'est ce pourri de maître que l'on devrait euthanasier !!!
J'aime (1) Répondre Signaler