Deux chiens sont abandonnés en raison de leur vieillesse, des aboiements et leur odeur
Malgré une vie familiale, ces 2 chiens n'ont jamais été convenablement traités dans leur ancien foyer. Un jour, leur propriétaire a finalement décidé de les abandonner dans un refuge. Refuge qui a réussi à les nettoyer, à les remettre d’aplomb et à les faire adopter rapidement, afin qu’ils ne dépriment pas dans un chenil clos. La réussite est au rendez-vous.
Donnie et Marie n’ont pas eu une vie totalement heureuse jusqu’à présent. Membres d’une famille, ces 2 chiens ont passé la majorité de leurs moments à l’extérieur du domicile. Au moins étaient-ils ensemble. Puis, en ce début du mois de juillet, leur propriétaire a décidé de les abandonner à la Humane Animal Treatment Society, dans le Michigan.
Les causes étaient multiples : aboiements répétitifs, vieillesses (10 ans) et la démotivation de s’occuper d’eux. Mandy Risch, la directrice du refuge, confiait à The Dodo que cette situation n’était pas forcément nouvelle, que de nombreux chiens sont abandonnés de la sorte alors même qu’ils sont encore en pleine capacité de leurs moyens.
« Nous leur avons expliqué que si ces chiens avaient vécu toute leur vie dehors, ils pourraient ne pas s’adapter à un environnement comme celui d’un refuge », lance-t-elle. « Il est vraiment difficile d’adopter des chiens âgés. Cela mène souvent à l’euthanasie. Mais pour ce que j’ai compris, la propriétaire s’en fichait, elle voulait simplement s’en débarrasser. »
Quand il fut question du moyen de locomotion (un camion) pour les emmener jusqu’au refuge, l’excuse était de dire que les canidés étaient trop malodorants pour les faire monter en voiture. « La première fois que notre technicien du chenil a essayé de les baigner, ses mains étaient littéralement devenues noires. » Oui, les 2 chiens avaient besoin d’être nettoyés en profondeur.
Une « effusion de générosité » !
Alors, ils allaient être chouchoutés pour leur plus grand bonheur. Leur timidité a rapidement disparu, même si Marie a eu plus de mal. « Elle tremble tout le temps, et quand Donnie n’est pas avec elle, elle semble perdue. » Il ne fallait surtout pas que la situation d’enfermement ne perdure, au risque de les voir dépressifs. Alors, elle a décidé de partager cette histoire sur Facebook. Un post devenu viral. « C’était l’objectif », confie Mandy. « Afin de les faire sortir d’ici aussi vite que possible. »
La communauté du refuge a vite pris le relais. « Nous avons eu une effusion de générosité. Des gens ont déjà parrainé les frais d’adoption et nous avons eu plusieurs personnes de tout l’Etat qui se sont penchées sur l’adoption. »
Finalement, la nouvelle famille se trouvait à quelques kilomètres du refuge, qui avait déjà un chien de 13 ans. Donnie et Marie vont ainsi intégrer un foyer qui possède, en outre, une très grande ferme. Un contexte idéal et épanouissant pour finir leurs jours heureux !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/07/18
BRAVO AUX SAUVETEURS.....!!!! et CHAPEAU BAS au personnel du refuge....!!!!
J'aime Répondre Signaler