Deux Chihuahuas secourus après des mois d’enfermement dans un sous-sol insalubre

Les personnes de la SPA qui se sont rendues sur place ce jour-là se souviendront sans doute longtemps de cette rencontre. Durant l’intervention, ce sont 2 Chihuahuas de 3 ans qui ont été découverts dans une pièce fermée, dans laquelle ils avaient été séquestrés durant un temps long. Ils sont aujourd’hui dans un lieu sûr.

Illustration : "Deux Chihuahuas secourus après des mois d’enfermement dans un sous-sol insalubre"

La SPA de Lyon et du Sud-Est ainsi que le commissariat du 8ème arrondissement de Lyon ont agi de concert après un signalement pour sauver ces 2 pauvres chiens d’une situation inacceptable. C’est dans le sous-sol d’une maison de ville que les équipes ont fait une découverte encore plus effarante que ce qu’elles auraient pu imaginer. Actu est revenu sur l’événement.

« Un sous-sol totalement insalubre »

D’après le rapport d’enquête rendue la SPA de Lyon et du Sud-Est, c’est dans une « grande maison de ville » du 8ème arrondissement, au sous-sol, que 2 Chihuahuas se trouvaient. Les équipes de sauveteurs ont été particulièrement marquées par une « odeur nauséabonde », qui les a renseignées sur la durée de la détention des 2 chiens.

Ils étaient tenus enfermer dans une salle de bain sans lumière avec 2 bols vides.

Illustration de l'article : Deux Chihuahuas secourus après des mois d’enfermement dans un sous-sol insalubre

SPA de Lyon et Sud-Est / Facebook

« Un enfermement de longue date »

Plusieurs signes ont mis la puce à l’oreille des sauveteurs. Le sol de la pièce était parsemé d’urine et d’excréments, laissant imaginer que les animaux n’avaient pas accès à l’extérieur. Dans la pièce insalubre, ils avaient quelques croquettes à disposition, mais leur état physique laissait penser qu’ils avaient été confrontés à une privation de longue date.

Par ailleurs, c’est « l’état des griffes, extrêmement longue, et l’odeur des chiens » qui ont permis d’évaluer l’enfermement à plusieurs semaines, même à plusieurs mois.

Des propriétaires visés par une plainte

Si les 2 petits chiens de 3 ans, nommés Milo et Mayo, ont été examinés par un vétérinaire, ils ont aujourd’hui à faire face à de multiples manques, notamment sur le plan de la socialisation.

Illustration de l'article : Deux Chihuahuas secourus après des mois d’enfermement dans un sous-sol insalubre

SPA de Lyon et Sud-Est / Facebook

A lire aussi : Sa chienne souffrant d'une blessure grave à la mâchoire, elle n'hésite pas à parcourir 160 km pour une opération de reconstruction faciale salvatrice

Les propriétaires, dont les chiens ont été retirés, sont visés par plusieurs accusations, notamment pour « sévices graves ou acte de cruauté », qui expose à une peine de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. À cela s’ajoute la « privation de nourriture ou abreuvement », ou encore l’« utilisation d’un mode de détention inadapté ».

Milo et Mayo, peu après leur sauvetage, ont pris la route d’une famille prête à tout pour leur offrir de meilleurs lendemains.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 28/03/25

    A pleurer! Voilà des gens qui habitent une grande ville pourvue de toutes les commodités, donc associations, vétos ETC! Des gens qui habitent une "grande maison" donc et apparament pas à la rue !
    Et bien ces gens là se procurent des animaux de compagnie pour les laisser là, dans un - merdier- pardon , il n'y a pas d'autre mot, mais que de MAUX, que de violente méchanceté, de crasse chez ces gens!
    Merci de tout cœur à ceux qui ont sonné l'alarme.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/03/25

    Personne n'est obligé de prendre un animal.
    Alors quand on en prend un, c'est pour s'en occuper !
    J'espère que ces deux compagnons d'infortune seront adoptés ensemble.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil