Deux Chihuahuas secourus après des mois d’enfermement dans un sous-sol insalubre
Les personnes de la SPA qui se sont rendues sur place ce jour-là se souviendront sans doute longtemps de cette rencontre. Durant l’intervention, ce sont 2 Chihuahuas de 3 ans qui ont été découverts dans une pièce fermée, dans laquelle ils avaient été séquestrés durant un temps long. Ils sont aujourd’hui dans un lieu sûr.

La SPA de Lyon et du Sud-Est ainsi que le commissariat du 8ème arrondissement de Lyon ont agi de concert après un signalement pour sauver ces 2 pauvres chiens d’une situation inacceptable. C’est dans le sous-sol d’une maison de ville que les équipes ont fait une découverte encore plus effarante que ce qu’elles auraient pu imaginer. Actu est revenu sur l’événement.
« Un sous-sol totalement insalubre »
D’après le rapport d’enquête rendue la SPA de Lyon et du Sud-Est, c’est dans une « grande maison de ville » du 8ème arrondissement, au sous-sol, que 2 Chihuahuas se trouvaient. Les équipes de sauveteurs ont été particulièrement marquées par une « odeur nauséabonde », qui les a renseignées sur la durée de la détention des 2 chiens.
Ils étaient tenus enfermer dans une salle de bain sans lumière avec 2 bols vides.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
SPA de Lyon et Sud-Est / Facebook
« Un enfermement de longue date »
Plusieurs signes ont mis la puce à l’oreille des sauveteurs. Le sol de la pièce était parsemé d’urine et d’excréments, laissant imaginer que les animaux n’avaient pas accès à l’extérieur. Dans la pièce insalubre, ils avaient quelques croquettes à disposition, mais leur état physique laissait penser qu’ils avaient été confrontés à une privation de longue date.
Par ailleurs, c’est « l’état des griffes, extrêmement longue, et l’odeur des chiens » qui ont permis d’évaluer l’enfermement à plusieurs semaines, même à plusieurs mois.
Des propriétaires visés par une plainte
Si les 2 petits chiens de 3 ans, nommés Milo et Mayo, ont été examinés par un vétérinaire, ils ont aujourd’hui à faire face à de multiples manques, notamment sur le plan de la socialisation.
SPA de Lyon et Sud-Est / Facebook
Les propriétaires, dont les chiens ont été retirés, sont visés par plusieurs accusations, notamment pour « sévices graves ou acte de cruauté », qui expose à une peine de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. À cela s’ajoute la « privation de nourriture ou abreuvement », ou encore l’« utilisation d’un mode de détention inadapté ».
Milo et Mayo, peu après leur sauvetage, ont pris la route d’une famille prête à tout pour leur offrir de meilleurs lendemains.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 28/03/25
A pleurer! Voilà des gens qui habitent une grande ville pourvue de toutes les commodités, donc associations, vétos ETC! Des gens qui habitent une "grande maison" donc et apparament pas à la rue !
Et bien ces gens là se procurent des animaux de compagnie pour les laisser là, dans un - merdier- pardon , il n'y a pas d'autre mot, mais que de MAUX, que de violente méchanceté, de crasse chez ces gens!
Merci de tout cœur à ceux qui ont sonné l'alarme.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/03/25
Personne n'est obligé de prendre un animal.
Alors quand on en prend un, c'est pour s'en occuper !
J'espère que ces deux compagnons d'infortune seront adoptés ensemble.
J'aime Répondre Signaler