Doubs : Un chien des douanes flaire des dizaines de kg de cannabis dans une voiture
Le brave chien a permis aux douaniers de saisir 76 kg de résine de cannabis dissimulés dans diverses caches, à l’intérieur d’un véhicule immatriculé en Russie. La valeur de la marchandise illicite est estimée à 500 000 euros.
Les chiens des douanes, de la police et de la gendarmerie contribuent régulièrement à enrayer le trafic de drogue. qu’il ait lieu en France où que les marchandises illicites soient convoyées à travers le pays pour en rejoindre d’autres. C’est ainsi que, d’après le site L’Est Républicain, un automobiliste de nationalité russe et dont le véhicule est immatriculé en Russie a vraisemblablement cherché à se rendre en Espagne en transportant une grande quantité de cannabis, en passant par le territoire français.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Jeudi dernier (11 mai), l’homme était au volant d’une voiture de marque Skoda. En empruntant l’aire de péage de Colombier-Fontaine, dans le département du Doubs, il a attiré l’attention des agents des douanes de Montbéliard, qui procédaient à des contrôles dans le secteur.
En fouillant le véhicule, les douaniers ont découvert des documents associés à l’Espagne. Il était précisément question de la ville de Marbella, connue comme étant une plaque tournante du trafic de cannabis. Le conducteur, lui, prétendait revenir de Lyon. Il n’en fallait pas plus pour inciter les douaniers à pousser leurs investigations un peu plus loin. Ils ont fait appel à un chien spécialisé, qui a rapidement confirmé leurs soupçons en effectuant un marquage net devant le véhicule.
La voiture a ainsi été emmenée à Mulhouse pour être dépecée ; c’est là que les enquêteurs ont découvert 3 caches, dont une dans la pompe à essence. 70 paquets contenant un total de 76 kg de résine de cannabis y ont été trouvés. La marchandise était recouverte de café pour tromper le flair des chiens des douanes qui, comme on a pu le voir, est bien trop puissant pour être ainsi berné. La valeur globale de la saisie a été estimée à 500 000 euros.
L’automobiliste a été placé en garde à vue pendant 96 heures, puis a été condamné à 1 an de prison en comparution immédiate au tribunal de Besançon. Il a également été interdit de territoire français à vie.
Péage de Colombier-Fontaine (capture d'écran Google Street View)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire