Durant ses vacances, cette femme est tombée nez à nez avec deux chiens enchaînés depuis des années
En mai dernier, le rythme effréné de la vie à Barcelone a donné envie à Sara Ortín León de partir en vacances dans sa maison de campagne à La Rioja. Partie avec ses trois chiens adoptés, ses vacances n’ont pas vraiment été de tout repos : elle va contribuer au sauvetage de deux chiens enchaînés depuis des années.
Sara Ortin Leon pensait trouver calme et repos. Cette jeune femme était habituée des sauvetages d’animaux, puisqu’elle avait secouru l’une de ses chiennes, Ginger en Zambie il y a quelques années. Et il semblerait que son karma allait lui jouer à nouveau des tours.
Une randonnée va la conduire vers une bergerie
Sara adorait faire des randonnées dans les montagnes de La Rioja. Ce jour-là, elle a emprunté un chemin conduisant à une ancienne bergerie. Contre toute attente, elle y a découvert deux Bergers Australiens enchaînés face à face, devant le bâtiment.
Les deux chiens n’avaient ni eau ni nourriture près d’eux. D’autre part, ils étaient maintenus par des chaînes très courtes et tellement serrées autour de leur maigre cou, que Sara pouvait voir à quel point ils avaient du mal à respirer. Elle a pensé que leur maître les avait laissés là quelques minutes, le temps de revenir d’une course ou autre. En rentrant, elle ne put s’empêcher de penser à nouveau à ces deux chiens et a décidé de retourner à la bergerie le lendemain pour en avoir le cœur net.
Les craintes de Sara étaient fondées
Alors qu’elle empruntait le chemin de randonnée menant aux chiens, Sara espérait de tout cœur ne pas les retrouver au même endroit. Mais ses espoirs ont été réduits à néant lorsqu’elle les retrouva exactement enchaînés à la même place. Embarrassée, elle a décidé d’y revenir une troisième fois le jour suivant et le spectacle restait identique.
En étant interrogée par The Dodo, Sara a affirmé : « OK, c'est bizarre. S'ils étaient détachés de temps en temps, ils ne devraient pas être là tout le temps. »
Elle a mené sa petite enquête et il était difficile de savoir à qui appartenaient les deux chiens. Heureusement, un ami les avait déjà vus et connaissait leur sort.
« Il m’a dit : « Ils n'ont pratiquement pas de nourriture et parfois ils n'ont même pas d'eau. Ils ont parfois des légumes, des tomates et des haricots, et des choses comme ça. Et ils sont enchaînés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »
Le karma de Sara venait à nouveau de la mettre au pied du mur
La jeune femme n’a pas pu se résoudre à laisser ces deux chiens ainsi, elle se devait de leur venir en aide. Pour cela, elle devait retrouver leur propriétaire. En effet, La Rioja était un tout petit village et tout se sait. Elle ne voulait pas être accusée de vol. D’autre part, les deux chiens avaient un comportement différent. La plus âgée (Opis), semblait amicale, mais le plus jeune (Mori) était très nerveux et effrayé. Il lui fallait gagner sa confiance pour lui permettre de l’approcher sans se faire mordre.
« Il ne voulait pas s'approcher de moi. Je me suis demandé comment cela allait se passer. »
La jeune femme a fait preuve de patience
Sara a rejoint les chiens tous les jours, passant de longues heures près d’eux.
« Je leur ai donné de la nourriture et je leur faisais la lecture. C'est quelque chose qui détend les chiens, parce que quand on lit, il n'y a pas de mouvement, et c'est juste ta voix... C'est apaisant pour eux. »
À force de recherches, elle a fini par retrouver les propriétaires des chiens. Il s’agissait d’un couple de bergers, âgés de 90 ans. Opis et Mori étaient autrefois leurs chiens de berger. Mori était la mère d’Opis et tous deux étaient âgés respectivement de 8 et 6 ans.
« Nous avons vendu les moutons il y a des années, mais comme ils étaient de bons chiens de travail, nous ne voulions pas les tuer comme l’ont fait tous nos amis » ont-ils dit à Sara.
Le couple pensait avoir pris la meilleure option
En échangeant avec eux, Sara s’est rapidement rendu compte qu’ils ne pensaient pas mal faire avec les deux animaux. Pour eux, ils les avaient sauvés d’une mort certaine.
« C'est tellement difficile dans ces situations parce que vous réalisez qu'ils n’avaient pas d’autre choix. Ils ne pensaient pas vraiment que les chiens souffraient. Ils pensaient qu'ils leur faisaient une faveur en les gardant en vie. »
En calculant, elle s’est aperçue que les deux chiens avaient été attachés là plus de 5 ans. Rapidement, elle a proposé au couple de prendre les chiens, mais ceux-ci ont hésité.
« Quand notre petite-fille vient ici, elle aime aller là-bas et passer du temps avec les chiens. Parlez à notre petite-fille. Si elle dit « oui », alors nous vous les donnerons. », ont-ils répondu.
La désillusion avant la délivrance
La jeune femme a envoyé un message à la petite fille des bergers pour lui expliquer la situation et proposer d’adopter les chiens. Cette dernière s’est également montrée très hésitante. Elle est consciente de ne pas passer beaucoup de temps avec les chiens lorsqu’elle rend visite à ses grands-parents, mais elle avait du mal à s’en séparer.
Cette dernière a demandé à Sara de lui accorder un temps de réflexion. Après deux mois sans nouvelles de la petite fille des bergers, Sara avait perdu espoir.
« J'ai commencé à devenir vraiment triste, et j'ai dû arrêter de penser à eux »
Début juillet, alors que Sara tentait tant bien que mal de passer à autre chose, elle a reçu un message de la jeune femme, lui permettant de prendre les chiens.
De retour sur Barcelone depuis un moment, Sara n’a pas hésité à faire l’aller-retour à La Rioja pour aller récupérer les deux Bergers Australiens. Elle avait rendez-vous avec le propriétaire qui a déchaîné les chiens lorsqu’elle est arrivée. L’attitude d’Opis inquiétait un peu Sara, c’est pourquoi elle avait pris la précaution d’amener une muselière au cas où il se montrait agressif. Mais en réalité, elle n’en a pas du tout eu besoin.
« C’était le chien le plus gentil du monde. Dès qu’il a été relâché, je l'ai pris en laisse et je l'ai caressé, il a commencé à me lécher et je me suis dit : Wow, wow, wow, wow.»
Une nouvelle vie plus libre
Sur le chemin, les chiens ne pouvaient pas s’empêcher de se toucher et se frotter l’un l’autre.
« Ils ont pu se toucher pour la première fois depuis je ne sais combien d'années. Ils se léchaient mutuellement. Ils étaient super mignons. »
Sara avait en amont contacté le refuge Lliga, œuvrant pour la protection des animaux et des plantes à Barcelone, afin de leur faire part de la situation. Les responsables avaient immédiatement accepté de prendre en charge les soins des deux chiens et de leur trouver une famille aimante.
Avant cette étape, Sara a passé quelques jours avec les chiens, dans sa maison de vacances.
« C'était comme si j’avais des animaux sauvages à la maison. C'était fou. Ils voulaient tout manger. Ils ont pris un paquet de pâtes crues, l'ont ouvert et ont commencé à les manger à toute vitesse. Mais j’ai dû leur donner très peu de nourriture, car ils n’étaient pas habitués à beaucoup manger. »
Elle a pu leur donner un bon bain, puis les a amenés faire quelques randonnées dans les montagnes. Ils étaient tellement obéissants qu’elle a même osé leur enlever les laisses pour leur permettre de courir en liberté. Mais à la place, les deux chiens se sont couchés l’un près de l’autre et sont restés lovés.
« Ils constituaient une énorme boule de fourrure, ils s'embrassaient et se léchaient. Ces chiens ont été enchaînés pendant près de six ans, et maintenant ils veulent des bisous et des câlins. Ce sont des chiens incroyables. Ce sont des pierres précieuses. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
5 commentaires
Invité a écrit : 04/08/18
ils ont de tres mauvaise annees mais maintenant les voila heureux bravo madame pour ce que vous avez fait a ces pauvres chiens et longue vies a eux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/08/18
Bonjour magnifique geste respect a vous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/08/18
Extraordinario ser humano... Ojalá hubieran cientos de miles como ella... no es posible tanto sufrimiento en seres tan maravillosos como los animales
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 04/08/18
Bonjour, mes respects pour ce geste magnifique; une nouvelle vie s’offre pour ces deux bons chiens. Que leur nouvelle famille soit aimante et avec beaucoup de câlins
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/08/18
je vous admire d avoir eu cette persévérance et vous remercie de nous donner cette leçon humanitaire .Merci bcp
J'aime Répondre Signaler