Ébranlé par la vie, ce chien trouve un second souffle en livrant toutes ses forces intégrer les services de police

Russo a vécu des moments difficiles avant d’être pris en charge par un organisme de sauvetage. Ce chien dynamique avait un grand potentiel pour travailler aux côtés des humains, alors les forces de l'ordre anglaises l’ont mis à l’essai. Il travaille dur chaque jour pour gagner sa place aux côtés des policiers.

Illustration : "Ébranlé par la vie, ce chien trouve un second souffle en livrant toutes ses forces intégrer les services de police"

Russo, un Berger Belge Malinois, n’a pas connu la chaleur d’un foyer aimant durant les premières années de sa vie. Placé dans un refuge, il a suscité l’intérêt de la police de Nottinghamshire, en Angleterre, grâce à son énergie et sa perspicacité. Il est actuellement en phase de test pour pouvoir intégrer les rangs, mais montre déjà d’incroyables compétences.

À cause d’un « début difficile dans la vie », Russo s’est retrouvé entre les mains d’un organisme de sauvetage et a été placé à l’adoption, mentionnait Newark Advertiser. Son profil a intéressé les policiers de Nottinghamshire, qui cherchaient à recruter de nouveaux pensionnaires canins pour les accompagner dans le cadre de leurs missions.

Illustration de l'article : Ébranlé par la vie, ce chien trouve un second souffle en livrant toutes ses forces intégrer les services de police

Newark Police: Rural Villages / Facebook

Un entraînement minutieux

Russo a fait l’unanimité en l’espace de quelques jours : « Après avoir impressionné les entraîneurs experts de la police de Nottinghamshire, il a été sélectionné pour suivre la formation » déclarait un porte-parole. La prochaine étape consistait à se former auprès de l’agent Lee Huffer au travers d’entraînements intensifs : « Tous les chiens policiers à usage général doivent satisfaire aux normes nationales strictes et sont évalués par un examinateur indépendant avant de pouvoir patrouiller avec leurs maîtres ».

Chaque exercice est basé sur le jeu et la récompense. Le niveau de complexité augmente au fil des entraînements. Selon le maître-chien Dean Allen, l’intérêt principal est « d'identifier et d'améliorer les capacités naturelles du chien ». Les entraîneurs partent ensuite de ces bases pour apprendre au canidé ce dont ils ont besoin sur le terrain.

A lire aussi : Le chanteur Bryan Adams et des chiens de thérapie partagent un moment magique juste avant le concert de l'artiste connu pour son amour des canidés

« Il semble très prometteur »

Jusqu’à présent, Russo excelle dans ce qu’il fait : « Russo semble être un petit chien fantastique et nous sommes très convaincus qu'il arrivera jusqu’au bout de sa formation ». Une fois son diplôme en poche, la boule de poils pistera, reniflera et de façon générale, accompagnera son maître-chien dans tous ses déplacements pour faire régner l’ordre.

C’est une belle revanche sur la vie pour ce chien qui a longtemps été laissé de côté !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil