Écologique et économique : l’essor de l’agriculture urbaine
Les nombreux scandales qui ont récemment touché l’industrie agroalimentaire et les effets néfastes des pesticides désormais publiquement reconnus par tous ont fini de rendre les français méfiants vis-à-vis de ce qu’ils mettent dans leur assiette.
Ajoutez à cela la récente prise de conscience écologique concernant l’importance de consommer des fruits et des légumes de saison cultivés localement et vous obtenez les raisons de l’essor de l’agriculture urbaine.
Avez-vous un animal de compagnie ?
L’agriculture urbaine, le retour du vert en ville
Comme son nom l’indique, l’agriculture urbaine consiste à aménager, au cœur même des grandes villes, des infrastructures capables de produire de la nourriture pour les habitants de ces villes. Ainsi, on s’économise la peine de transporter sur des centaines, parfois même des milliers, de kilomètres les légumes qui seront vendus dans les supermarchés de nos villes.
Cette économie se ressent dans le prix des fruits et des légumes, mais aussi dans le trafic automobile de la ville et donc aussi au niveau de la pollution de l’air ; d’autant plus que l’agriculture urbaine augmente le nombre de plantes présentes en ville et assainit donc l’air de ces villes.
Et l’élévage ?
Évidemment, qui dit agriculture dit également élevage et si vous n’avez pas encore été convaincu par les arguments du véganisme, vous pouvez aussi être tenté de produire vos propres œufs. C’est tout à fait possible !
Aujourd’hui, avec rien d’autre qu’un plan pour construire un poulailler et un peu de bonne volonté, de nombreux citadins se sont décidés à adopter leurs propres poules. Les avantages sont multiples : des œufs frais et gratuits, un animal domestique original et attachant, mais aussi un moyen efficace de recycler ses déchets alimentaires puisque les poules en raffolent.
Attention tout de même à respecter certaines règles d’hygiène et de bien-être pour les animaux. Notamment, la présence obligatoire d’un sol meuble dans lequel les poules creuseront avec joie. Si vous n’avez pas de jardin, oubliez donc ce charmant animal de compagnie et tenez-vous en aux fruits et aux légumes.
L’agriculture urbaine, une vieille découverte
L’agriculture urbaine n’est pas une invention récente et elle a été pratiquée pendant des siècles avant l’invention des moyens de transports modernes. Ce qu’il y a d’innovant aujourd’hui, c’est qu’elle est désormais accessible et, bien souvent, pratiquée par tous et plus seulement par des professionnels.
Ainsi, que ce soit sur votre balcon, votre rebord de fenêtre ou dans un espace aménagé par votre mairie (parc ou pieds d’arbres végétalisés), il vous suffit de vous renseigner un peu sur l’art de l’agriculture urbaine et les variétés les plus faciles à faire pousser dans votre région pour déguster vos premiers légumes dès le printemps prochain.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire