Elan de solidarité pour offrir un chenil de retraite à Ivan, Malinois gendarme aux 800 interventions réussies

Le maître-chien de la gendarmerie, qui avait accompagné Ivan des années durant, réfléchissait à la meilleure forme de retraite à proposer à ce chien dont la carrière touchait à sa fin. L’adoption par ses soins était hélas impossible, tout comme par une autre famille au vu des caractéristiques du canidé.

Illustration : "Elan de solidarité pour offrir un chenil de retraite à Ivan, Malinois gendarme aux 800 interventions réussies"

8 années de bons et loyaux services et 800 interventions… C’est une brillante carrière qui avait pris fin en septembre 2022 pour Ivan, chien des forces de l’ordre. Ce Berger Belge Malinois servait aux côtés des gendarmes ligériens depuis l’âge d’un an et s’était illustré tant en pistage qu’en défense, ses 2 spécialités d’après L’Eclaireur de Châteaubriant.

Au sein de la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant (44) et du PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie), le quadrupède faisait montre de compétences hors normes et d’une détermination sans faille aux côtés de son maître-chien Gérald Destierdt.

Illustration de l'article : Elan de solidarité pour offrir un chenil de retraite à Ivan, Malinois gendarme aux 800 interventions réussies
Gendarmerie de Loire-Atlantique / Facebook

Ce dernier avait tout de suite compris qu’il était en présence d’un canidé d’exception en le prenant en main. Auparavant, Ivan vivait chez un particulier belge et avait appris ses ordres de base en néerlandais. Son binôme avait dû s’adapter.

Le travail abattu par Gérald Destierdt et la formation suivie par Ivan au CNICG (Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie) de Gramat (46) avaient fait le reste.

A mesure que l’heure de la retraite approchait pour Ivan, son maître-chien réfléchissait à l’avenir du Malinois. Gérald Destierdt, qui avait déjà gardé des chiens gendarmes par le passé, ne pouvait malheureusement pas en faire de même pour lui, en raison de son « caractère exclusif et dominant ». Le risque qu’un accident survienne avec ses filles, notamment, serait trop élevé. Ivan ne pouvait pas être adopté par une autre famille non plus pour le même motif.

En l’absence d’alternative, et c’est extrêmement triste de le dire, le valeureux chien risquait l’euthanasie. Chose évidemment impensable pour celui qui l’avait vu progresser à pas de géants et s’épanouir au travail durant toutes ces années.

Une association à la rescousse

Une solution a, fort heureusement, fini par être trouvée. Elle a consisté consacrer à Ivan un espace dans une cour extérieure de la gendarmerie de Châteaubriant. Un projet auquel Gilles Maurer, chef d’escadron de la compagnie, a donné son feu vert.

A lire aussi : Cette chienne ayant "de la tristesse dans les yeux" attend sa chance au refuge depuis 1500 jours

Gérald Destierdt a fait faire le devis et financé une partie de l’installation du chenil. Il a été épaulé par l’association « Les Amis de la Gendarmerie ».

Ivan a ainsi eu droit à une nouvelle petite maison qu’il a rapidement adoptée. Les gendarmes l’emmènent tous les jours en promenade et lui font faire toutes sortes d’activités pour le garder en forme et heureux.

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/05/23

    Merci de lui avoir évité l'euthanasie. Encore de nombreuses années pour Ivan au sein de la gendarmerie.
    Merci à toi, Ivan, pour tout ce que tu as accompli avec ton maître-chien et douces caresses.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/05/23

    Merci de cette action de la gendarmerie : cela me paraît le minimum de lui assurer une retraite heureuse, c' est un héro et de toute façon les mœurs ont évolué. Un animal est un être sensible et intelligent que l' humain n' a pas le droit d' éliminer a sa guise quand il ne lui est plus utile. Je me réjouis que les gendarmes donnent l' exemple. Longue et heureuse vie à lui.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/05/23

    heureusement que les gendarmes le sortent....car finir "sa vie" en chenil après toutes ses actions héroiques, je trouve ça très dommage. J'espère que les gendarmes lui apporteront toute la présence dont il a besoin

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/05/23

    C'est vraiment fantastique de pouvoir éviter l'euthanasie à ce héros, car oui c'est bien un héros. Je trouve ça formidable que son maitre-chien se soit débrouiller pour trouver à tout prix une solution. Merci beaucoup à ces gendarmes de pouvoir monter l'exemple et de pouvoir fournir une belle retraite à Ivan qui a donné le meilleur de lui-même pour assurer la sécurité de tous.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/05/23

    Bravo de soigner ce chien comme il le mérite

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/05/23

    C est honteur pour tous ces chiens abandonnes des qu ils ont huit ans
    Lui a eu de la chance mais combien d autres !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/05/23

    Honteux d abandonner un chien apres tant d annee
    Lui a eu de la chancd mais combien d autres

      Répondre   Signaler


  • Image de profil