Elevé pour se battre, ce Pitbull a été sauvé par une dame au grand cœur
Il y a 7 ans, Pookie croupissait dans un élevage improvisé destiné à produire des chiens de combats. Son ancien propriétaire comptait l’abattre, mais une dame a proposé de le reprendre et en prendre soin.
Amanda Harrison vit à Madison, dans l’Etat de la Caroline du Nord (Est des Etats-Unis). Depuis un quart de siècle, elle se bat pour sauver et réhabiliter des chiens en difficulté, spécialement les Pitbulls. Il y a 7 ans, elle a eu l’occasion d’en aider un prénommé Pookie.
A l’époque, il était âgé de 3 ans. Son ancien propriétaire l’avait appelée : « J’ai un Pitbull que je voudrais vous confier. Si vous ne le prenez pas, je vais être obligé de l’abattre. »
L’homme faisait peu de cas de l’état de santé et du bonheur des chiens qu’il détenait. C’est ce que Mme Harrison et son fils de 18 ans ont tout de suite compris en se rendant chez lui. A l’arrière de sa maison, il gardait plusieurs Pitbulls attachés à de courtes chaînes, visiblement mal nourris, négligés et n’ayant que de vieux barils en guise d’abris. Tous ces chiens n’étaient élevés que pour une seule chose : le combat.
Parmi eux se trouvait donc Pookie, jugé trop peu combatif par l’éleveur peu scrupuleux. Couvert de cicatrices et blessé à une patte, le Pitbull pouvait à peine tenir sur ses membres. Amanda Harrison et son fils l’ont emmené chez eux et lui apporter les premiers soins, avant de le conduire chez le vétérinaire dès le lendemain. Les rayons X ont décelé plusieurs fractures anciennes et guéries chez l’animal. Il ne pesait que 15 kg, alors qu’il devait en afficher au moins 7 ou 8 de plus sur la balance.
La consultation suivante a permis de constater une amélioration au niveau de la blessure de sa patte et un regain de poids de 4 kg, mais elle a également mis en évidence une dirofilariose (ver du cœur) chez Pookie. Il a donc suivi un traitement grâce aux contributions de donateurs et la bienveillance d’Amanda Harrison.
A mesure qu’il se rétablissait, cette dernière l’emmenait à des évènements canins, notamment ceux destinés à sensibiliser le public autour de ce fléau que sont les combats de chiens. Elle prône également la stérilisation et la castration dans ce comté de Rockingham où la surpopulation canine crée de multiples problèmes.
Aujourd’hui, Pookie est un chien en pleine forme qui en rencontre fréquemment d’autres, aux côtés des humains qui apprécient sa grande douceur. Autrefois élevé pour le combat, maltraité et à 2 doigts d’être abattu, il a pris une belle revanche sur sa destinée grâce à une dame au grand cœur qui a toujours cru en sa bonté.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire