Éleveuse illégale de chiens, elle écope d'une amende 4 000 € pour maltraitance animale !

Elle gardait une dizaine de chiens en cage dans son appartement en Gironde et y vendait clandestinement ses animaux. Cette semaine, une éleveuse illégale a été reconnue coupable et condamnée à une amende de plusieurs milliers d’euros par le tribunal correctionnel de Bordeaux. La SPA de Bordeaux et du Sud Ouest s’était portée partie civile dans cette affaire.

Illustration : "Éleveuse illégale de chiens, elle écope d'une amende 4 000 € pour maltraitance animale !"

Les enquêteurs de la police municipale et de la gendarmerie avaient été choqués par les conditions dans lesquelles une habitante de Bazas, en Gironde, détenait ses chiens. Ils parlaient, en effet, de situation « apocalyptique », comme le rapporte France Bleu.

Âgée d’une trentaine d’années, la personne en question vivait dans son appartement de 75 m2 avec son mari, leurs 2 enfants en bas âge (placés depuis 1 an et demi) et 13 chiens. Les canidés étaient enfermés dans des cages d’un m2, alors que légalement, chaque animal doit disposer d’un minimum de 5 m2.

Outre l’étroitesse des lieux, ce sont aussi les conditions d’hygiène déplorables qui étaient dénoncées. Les intervenants faisaient état notamment de sols jonchés de déjections. Par ailleurs, la prévenue procédait à la vente de ses animaux de manière illégale.

A la lumière de ces éléments, elle avait comparu devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, qui avait mis l’affaire en délibéré il y a 2 mois. Ce mercredi 4 novembre, le verdict a finalement été prononcé. L’éleveuse a été condamnée à 4000 euros d’amende dont 3500 avec sursis, ayant été reconnue coupable de mauvais traitements et de vente illégale des chiens. Il est à signaler que le parquet avait requis une amende de 5000 euros à son encontre.

A lire aussi : Il installe un distributeur de friandises gratuites pour faire plaisir aux chiens du quartier qui égaient ses journées

La personne en question devra également verser 500 euros à la SPA de Bordeaux et du Sud Ouest, qui s’était constituée partie civile dans ce dossier, au titre de préjudice moral.

2 commentaires

  • Pitch a écrit : 05/11/20

    Illégal ou pas , personne ne doit plus acheter un animal , de n'importe quelle espèce qu'il soit .
    Les acquéreurs sont aussi coupables que les vendeurs . HONTE à eux tous !
    Les refuges débordent d' animaux abandonnés . ADOPTONS , n' achetons plus aucun animal !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/11/20

    ses enfants lui ont été retirés (et c'est certainement tant mieux) et maintenant les chiens. Les animaux, je l'espère, ont du être retirés. Par contre elle est condamnée à 4000 euros, dont 3500 avec sursis. Donc, si elle paye, elle ne payera que 500 euros et 500 euros à la SPA......Pas assez condamnée !!!! Elle doit être surveillée.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil