Elle accueille une chienne sur le point d'accoucher et reste sans voix face à la taille de la portée
Déjà propriétaire de plusieurs chiens, une Texane n’en avait jamais eu en tant que mère d’accueil avant d’ouvrir les portes de son foyer à une femelle appelée Ruby. Elle savait cette dernière enceinte, mais était loin de s’attendre à ce qu’elle mette au monde un nombre aussi impressionnant de chiots.
Amy Etheridge s’attendait à devoir retrousser ses manches pour aider sa protégée à s’occuper de ses chiots, mais la taille de la portée a été une grande surprise pour elle. Un récit rapporté par NBCDFW.
Amy Etheridge habite Allen, à une trentaine de kilomètres au nord de Dallas dans l’Etat du Texas. Elle aime les chiens depuis toujours et en a d’ailleurs 4, mais n’avait pas encore fait l’expérience de l’accueil bénévole.
Quand elle a vu sur Facebook l’histoire de Ruby, une chienne abandonnée en pleine grossesse, elle s’est tout de suite proposée pour l’héberger. Le but était de permettre à cette dernière d’élever ses petits à naître dans de bonnes conditions, puis de leur trouver des familles aimantes pour toujours.
Ruby with 18 Puppies / Facebook
« Je savais qu’elle était enceinte quand nous l’avons eue, raconte la bénévole. Nous nous attendions à 7 ou 10 chiots ». Le nombre de petits canidés auxquels la courageuse Ruby a donné naissance a toutefois largement dépassé ce pronostic. Elle a, en effet, accouché de 18 chiots.
Ruby with 18 Puppies / Facebook
La mise bas a duré 10 heures au total. Ruby a mis au monde son premier petit le matin à 7h30. Le 18e et dernier est arrivé à 17h30. La chienne a même le mérite d’avoir respecté le principe de parité en accouchant de 9 femelles et 9 mâles.
Un travail à plein-temps pour Ruby et sa bienfaitrice
Pour Amy Etheridge, aider la chienne à prendre soin de sa progéniture n’est évidemment pas une mince affaire. Elle y consacre beaucoup de temps et d’énergie, même si le gros du travail est effectué par la génitrice. Par ailleurs, elle reçoit régulièrement des dons, notamment via le groupe Facebook qu’elle a créé : « Ruby With 18 Puppies ». Les internautes peuvent y suivre l’évolution de cette famille canine nombreuse.
Ruby with 18 Puppies / Facebook
Elle avoue être parfois tentée de garder quelques-uns de ses chiots, mais se ravise systématiquement en gardant son objectif en vue ; trouver des foyers chaleureux pour Ruby et ses petits une fois ceux-ci devenus suffisamment grands et autonomes. Ils pourront être proposés à l’adoption dès la fin de la première semaine de novembre 2023.
Le record Guinness en la matière est détenu par Tia, chienne Mâtin de Naples ayant donné naissance à 24 chiots en novembre 2004 en Grande-Bretagne.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire