Elle appelle les propriétaires canins à la vigilance après avoir cru perdre son chien à cause d'un diffuseur

Marrianne Whyte est soulagée ; son chien est sain et sauf après avoir frôlé le pire. En cause, l’huile essentielle qu’elle diffusait chez elle, sans savoir que la substance était toxique pour son compagnon.

Illustration : "Elle appelle les propriétaires canins à la vigilance après avoir cru perdre son chien à cause d'un diffuseur"

En Nouvelle-Zélande, des vétérinaires et la propriétaire d’un chien passé tout près de la catastrophe appellent les maîtres à la vigilance vis-à-vis du danger que constituent certaines huiles essentielles. Un récit rapporté par Metro.

Marrianne Whyte est une mamie qui fait régulièrement du baby-sitting. Récemment, elle avait laissé son chien à la maison pour s’occuper d’enfants quand, en rentrant le soir, elle a été étonnée de voir que le canidé semblait ne pas la reconnaître. Le lendemain, son attitude était toujours aussi étrange.

Son état ne s’est amélioré que lorsqu’elle a éteint le diffuseur d’huile essentielle. Elle n’avait toutefois pas encore établi le lien entre les 2 évènements à ce moment-là.

« C’était très étrange »

Quelques jours plus tard, nouvelle mission de baby-sitting nocturne pour Marrianne Whyte. Cette fois-ci, elle avait confié son ami à 4 pattes à une dog-sitter. Cette dernière l’a appelée, très inquiète, pour lui dire que l’animal se cachait sous le lit et refusait de sortir. « C’était très étrange, car c’est un chien joyeux », raconte la Néo-zélandaise.

Illustration de l'article : Elle appelle les propriétaires canins à la vigilance après avoir cru perdre son chien à cause d'un diffuseur
Photo d'illustration

Rentrée précipitamment, elle a constaté que le toutou affichait le même comportement que l’autre soir ; il agissait vis-à-vis de sa maîtresse comme s’il ne l’avait jamais rencontrée. Marrianne Whyte l’a alors emmené aux urgences vétérinaires.

C’est là qu’elle a compris que l’aromathérapie en diffusion était à l’origine du malaise. « Il s’est avéré que l’huile d’arbre à thé que j’utilisais dans le diffuseur était toxique pour les chiens », explique-t-elle.

Si les résultats des analyses faites sur le canidé étaient rassurants, notamment concernant son foie, les vétérinaires l’ont tout de même mis sous perfusion pour éliminer toute trace potentielle de toxine de son organisme. Il s’en est parfaitement remis.

De plus en plus d’intoxications d’animaux aux huiles essentielles

Les praticiens ont dit à Marrianne Whyte que les incidents de ce type tendaient à se multiplier en raison du succès croissant de l’aromathérapie. « Veuillez vous assurer que les huiles essentielles que vous brûlez ne sont pas toxiques pour vos animaux de compagnie », a-t-elle demandé aux internautes via une post Facebook.

Illustration de l'article : Elle appelle les propriétaires canins à la vigilance après avoir cru perdre son chien à cause d'un diffuseur
Photo d'illustration

A lire aussi : Une mobilisation urgente sauve une chienne en bonne santé de l'euthanasie après le décès de son propriétaire

Les principaux symptômes liés à une intoxication à l’huile essentielle par inhalation sont une respiration difficile, un manque de coordination des mouvements et de la marche, l’hypersalivation, un état léthargique, une baisse significative de la température corporelle, la diarrhée, des vomissements ou encore des tremblements.

Outre le Tea-tree (arbre à thé), la liste des huiles essentielles dangereuses pour les chiens comprend le clou de girofle, l’ail, le géranium, le genévrier, le romarin, le thym et la gaulthérie.

2 commentaires