Elle risque la prison pour avoir nourri des chiens errants
Au Monténégro, la prison attend celui ou celle qui ne paye pas ses amendes. C’est ce qui pourrait arriver à une femme de 60 ans, militante des droits des animaux. Une amende lui a été infligée pour avoir nourri des chiens errants. Aujourd’hui, elle se trouve dans l’incapacité de la payer. Les barreaux se rapprochent.
Au Monténégro et plus généralement dans les pays des Balkans, il est courant de rencontrer des chiens errants. Il s’agit d’un véritable problème pour ces nations qui doivent composer avec des animaux présents continuellement dans les rues.
Avez-vous un animal de compagnie ?
De fait, rien que le fait d’en nourrir un est passible d’une amende. C’est ce qui est malheureusement arrivé à une femme, militante des droits des animaux. Selon l’AFP, cette sage-femme de 60 ans, employée dans un hôpital, a reçu une amende de 150 € pour la seule raison d’avoir laissé des bols de nourriture et d’eau dans la commune de Pljevlja, au nord du pays.
Une amende qui équivaut à 40% de son salaire
Problématique importante, cette somme représente 40% du salaire total de la dénommée Indira Lajko. Aujourd’hui, elle ne peut la payer. La fondatrice de l’association « Droit à la vie » s’explique : « La moitié de mon salaire part dans des prêts que j'ai contractés pour payer des amendes prononcées par des tribunaux locaux parce que je prends soin des chiens errants. » Un cercle vicieux.
A lire aussi : La quête désespérée d'une chienne perdue amène sa famille à en adopter 2 autres
Elle dispose encore d’un petit délai (29 décembre) pour s’acquitter de la somme. Sinon, elle risque tout simplement la prison. La loi monténégrine est très claire à ce sujet. La prison concerne les habitants qui ne régularisent pas leur situation et ne paient donc pas leur amende.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 18/12/18
pauvre dame...elle n'a fait que le "bien" autour d'elle. Honte à ce pays qui devrait nourrir tous les animaux abandonnés...elle n'a fait que le devoir de son pays !!! (j'espère qu'une pétition va être mise en ligne et que son amende va être payée)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/12/18
Oui ces deguelase de lui faire ca elle as fait quelque chose de bien et on le punis si les gents n abandonnerait pas ces animaux ils n y aurais pas d animaux errants ces honteux
J'aime Répondre Signaler