Elle se fait lécher par son chien, et se fait amputer des jambes et des mains

Aux États-Unis, un nouveau cas de caponocytophaga canimorsus, ou bactérie de la flore buccale du chien a failli avoir raison de la vie de Marie Trainer. Finalement, cette femme s’est réveillée après un coma artificiel sans mains ni jambes. Les médecins n’ont pas eu d’autre choix, sous peine de voir cette patiente mourir.

Illustration : "Elle se fait lécher par son chien, et se fait amputer des jambes et des mains"

La capnocytophaga canimorsus est un nom assez compliqué, qui désigne une bactérie rare, mais ravageuse. On la retrouve à la fois chez le chien et le chat. Issue de la flore buccale, elle peut dans certains cas (en contact avec une blessure ou une coupure), être responsable d’une infection grave chez les humains. En particulier chez ceux présentant une défaillance du système immunitaire.

Ainsi, en mai 2018, un homme de 54 ans a succombé suite à une infection provenant de la salive d’un chien vivant à proximité. En quelques heures, son état s’est aggravé. Il a débouché sur une septicémie qui a eu raison de lui.

Cette fois, direction les États-Unis. Comme le raconte The Independant, Marie Trainer, propriétaire d’un chien qui la lèche « tout le temps », a d’abord développé des symptômes grippaux en mai dernier. Rapidement, cette femme de 54 ans a vu sa température corporelle augmenter. À l’hôpital, où elle se rend en urgence, on lui diagnostique d’abord un sepsis, ainsi qu’une insuffisance rénale et hépatique.

Plus de 18 000 dollars de don

Sa situation ne s’améliorant pas, elle a été placée sous coma artificiel. Et à son réveil, elle n’avait plus de jambes ni de mains ! Que s’est-il passé ? Après avoir été placée dans le coma, l’Américaine a développé des gangrènes au niveau de ses membres. Les tests sanguins ont révélé la présence de la bactérie responsable. Il était trop tard, cependant, pour sauver ses membres. L’empoisonnement de son sang avait eu raison de ses pieds et mains, heureusement pas de sa vie.

A lire aussi : Une mobilisation urgente sauve une chienne en bonne santé de l'euthanasie après le décès de son propriétaire

Reste que vivre, depuis, n’est pas simple. « C'était vraiment dur de découvrir qu'ils avaient enlevé mes jambes et mes mains », confie-t-elle aux médias américains. Depuis cet incident regrettable, une cagnotte a permis de récolter plus de 18 000 dollars. Un moindre mal pour Marie qui va devoir réapprendre à vivre.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil