Elle voit son chien s'étouffer et découvre une pierre de 3 cm coincée dans sa gorge
Claire Roy a eu la peur de sa vie. Récemment, son chien Cody a avalé une pierre trouvée dans le jardin. En se coinçant dans son larynx, l’objet provoquait une toux inquiétante et l’empêchait de respirer normalement.
Nos amis les animaux sont parfois victimes d’accidents domestiques, pouvant mettre leur vie en danger. Au Royaume-Uni, un chien nommé Cody a subitement contracté une forte toux après avoir fait un tour dans le jardin.
Quand Claire a vu son fidèle compagnon à 4 pattes s’étouffer, elle a rapidement réagi en vérifiant les images de la caméra pour obtenir des indices : son chien avait avalé une pierre. Depuis, Cody haletait et sa gorge émettait un bruit rauque.
Claire a senti une boule dans la gorge de son partenaire canin et a essayé d’appliquer la méthode de Heimlich, en vain. Ni une ni deux, elle a conduit sa boule de poils à la clinique de Vets Now, située à Belfast, dans l’espoir de la sauver.
© Vets Now
« J’ai vraiment cru que mon chien allait mourir »
« Ce n’était qu’un trajet de 20 minutes, mais c’était le plus long que j’aie jamais fait… Chaque minute semblait une éternité, confie Claire, Peter [un ami] le tenait sur ses genoux pendant que je conduisais. C’était déchirant de le voir comme ça et de l’entendre faire ce bruit horrible. […] Je l’ai vu devenir plus silencieux et glisser sur la poitrine de Peter. J’ai vraiment cru que mon chien allait mourir. »
Une fois le trio arrivé sur place, le vétérinaire Sasha Burns Fraser a examiné la gorge du patient après lui avoir injecté un sédatif. « […] La pierre ne lui laissait qu’un tout petit espace pour respirer, explique-t-il, c’était une situation potentiellement mortelle. […] J’ai demandé à mon équipe de pointer la bouche de Cody vers le bas. Ensuite, j’ai pris une longue paire de pinces pour atteindre le larynx et j’ai soigneusement retiré la pierre. »
© Vets Now
Après avoir vérifié que l’objet – mesurant 3 cm ! – n’avait pas causé d’autres dégâts, le toutou a pu rentrer chez lui en remuant la queue.
« Cody est un membre très important de notre famille, et je ne pourrais pas imaginer la vie sans lui », conclut son adoptante.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 17/07/24
Ah oui ça fait peur!
Je me vois encore aller récupérer un os à mâcher dans la gorge de Madie.
Il n'y avait pas eu de suite.
Par contre j'ai pris des produits à mâcher plus souples et toujours coupés à la bonne dimension.
Bon pour le caillou c'est vraiment la guigne !
J'aime Répondre Signaler