Ému par l'anniversaire organisé pour un chien en refuge depuis 300 jours, un propriétaire canin en deuil décide de l'adopter

Chacun tombait à point nommé pour l’autre. Jonathan pleurait encore son ami à 4 pattes décédé, alors qu’Oso rêvait du jour où il partirait du refuge aux côtés d’un humain aimant et attentionné. Leurs chemins ont fini par se croiser.

Illustration : "Ému par l'anniversaire organisé pour un chien en refuge depuis 300 jours, un propriétaire canin en deuil décide de l'adopter"

Les années de négligence, puis les mois à attendre sa chance au refuge sont désormais loin derrière pour un chien appelé Oso. C’est une fête d’anniversaire organisée en son honneur qui lui a permis de quitter la structure d’accueil. Un récit que rapporte CTV News.

Le croisé Berger avait passé à les premières années et demie de sa vie enchaîné dehors, son propriétaire d’alors ne le mettant à l’abri des éléments que la nuit. Après son sauvetage, il avait été pris en charge par la SPCA de Colombie-Britannique (BC SPCA) au Canada. Oso vivait alors au refuge de l’association situé dans la ville de Comox.

Illustration de l'article : Ému par l'anniversaire organisé pour un chien en refuge depuis 300 jours, un propriétaire canin en deuil décide de l'adopter
BC SPCA

L’équipe de la BC SPCA avait pris soin de lui et partageait régulièrement des contenus à son sujet pour le faire connaître du public et augmenter ses chances de trouver une famille aimante.

« Même si Oso a passé près d'un an au refuge, le personnel et les bénévoles de la BC SPCA n'avaient jamais perdu espoir qu'Oso trouve sa maison idéale pour toujours », indiquait l’association dans un communiqué.

Récemment, le refuge avait organisé une fête d’anniversaire pour le quadrupède. Les photos de l’évènement et l’histoire d’Oso avaient ému de nombreux internautes. Parmi ces derniers se trouvait Jonathan, qui était en plein processus de deuil. L’homme venait effectivement de perdre son chien, son « meilleur ami et compagnon de toujours », comme il le décrivait lui-même.

Il a alors décidé de lui rendre visite au refuge, donnant lieu à « une rencontre parfaite qui valait la peine d’attendre », d’après la BC SPCA.

« Hâte de lui offrir la vie qu'il mérite »

« Il m'a fait une telle impression… Quand je suis parti ce jour-là, j'ai eu le sentiment de me faire un nouvel et vieil ami », confie Jonathan. Il n’a pas eu à réfléchir longtemps avant de prendre la décision de l’adopter.

Illustration de l'article : Ému par l'anniversaire organisé pour un chien en refuge depuis 300 jours, un propriétaire canin en deuil décide de l'adopter
BC SPCA

A lire aussi : Un mémorial en hommage à Finn, le chien policier dont l'acte héroïque a conduit à la création d'une loi sur la protection des animaux de police

Une nouvelle cérémonie a ainsi été organisée au refuge pour célébrer l’adoption. « C'était un tel mélange d'émotions, raconte Stephanie Arkwright, la directrice de la structure d’accueil. Nous étions si heureux de le voir partir avec son nouveau papa, mais nous étions aussi tous attachés à lui et c’était émouvant de le voir franchir la porte. »

Jonathan dit avoir « hâte de l'emmener dans des aventures et de lui offrir la vie qu'il mérite ».

1 commentaire