En accompagnant sa maîtresse sur le terrain, ce chien d’assistance est devenu la star de la fanfare universitaire (vidéo)
Depuis qu’on lui a diagnostiqué un trouble de la circulation sanguine, Gabi et sa chienne d’assistance Winnie sont inséparables. Pourtant, lorsque la jeune femme est entrée à l’université, sa meilleure amie à 4 pattes a bien failli l’empêcher de suivre sa passion : jouer dans la fanfare universitaire. Heureusement, un directeur bienveillant a finalement accepté avec grand plaisir de laisser Gabi et Winnie aller sur le terrain où elles volent désormais la vedette à leurs coéquipiers.
Les chiens d’assistance ont beau être une aide indispensable à leur maître, ils ne sont pas partout les bienvenus. Gabi Riessen, une étudiante en deuxième année à l'Université du nord de l'Iowa (UNI) aux États-Unis, en a fait l’amère expérience. Comme le rapporte PetHelpful, la présence de sa chienne d’assistance Winnie lui a en effet causé quelques petits désagréments lorsqu’elle a voulu intégrer la fanfare de son université.
La nécessité d’un chien d’assistance
Gabi souffre du syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS), un trouble de la circulation sanguine qui lui cause de soudains évanouissements. La jeune femme a découvert son problème de santé alors qu'elle était au lycée. Son rythme cardiaque s'accélérait lorsqu'elle se levait et, pendant près de 2 mois, elle n’a pas pu rester debout sans s'évanouir.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Une fois diagnostiquée, Gabi a reçu un traitement qui l’a beaucoup aidée. Elle a également adopté Winnie, un chiot Golden Retriever de 2 mois, dont le travail en tant que chien d'assistance est de l'avertir dès que son rythme cardiaque devient trop élevé afin qu’elle puisse se mettre dans une position sûre.
La nouvelle star de la fanfare universitaire
Si la chienne aide énormément sa maîtresse au quotidien, elle lui a également compliqué la vie lorsque Gabi est entrée à l’université. Dans sa première école, on lui a ainsi interdit de participer aux activités en raison de sa chienne. Pour la jeune femme qui avait toujours joué dans la fanfare, c’était une terrible nouvelle.
Gabi a alors décidé de contacter le directeur de la fanfare de l'UNI, Justin Mertz. « Mon cœur s'est brisé instantanément », a-t-il avoué après avoir lu sa lettre. Il a alors répondu à Gabi que tant que Winnie acceptait la musique forte, il serait heureux de l'avoir sur le terrain. C’est de cette manière que la jeune femme et sa chienne ont été transférées à l'Université du nord de l'Iowa.
Depuis, Winnie ne fait pas seulement partie de l'équipe, mais elle est devenue la star de la fanfare. Ravi d’avoir accepté que Gabi et Winnie puissent jouer sur le terrain, Justin Mertz a également permis à la jeune femme de vivre sa passion malgré son handicap. Une belle leçon pour Gabi qui est désormais convaincue que « vous pouvez faire ce que vous voulez, peu importe si vous avez un handicap ou non ».
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
Aucun commentaire