En adoptant un chien obèse et en le mettant au régime, ce vétérinaire lui sauve la vie
La vie de Philip était menacée. La raison ? Son obésité. Heureusement, un vétérinaire a décidé de l'adopter et de prendre soin de lui.
Les anciens propriétaires de Philip l'ont gavé de biscuits, gâteaux et autres aliments normalement réservés aux humains. Résultat : au fil des années, le Springer Anglais est devenu 3 fois plus lourd qu'il n'aurait dû l'être, révèle Mirror dans un article paru le 13 janvier 2022.
Son obésité a gravement menacé sa vie. Le chien était tellement énorme, qu'il pouvait à peine se déplacer sans s'effondrer. Il a même fini par rencontrer des difficultés à se nourrir normalement. « Je suis vétérinaire depuis 30 ans et je n'ai jamais vu un chien aussi obèse que Philip, a déclaré Edward Davies, vétérinaire à la clinique Cheshire Pets de Holmes Chapel, c'était incroyable de voir que ses pattes pouvaient le maintenir debout, et il était si gros qu'il était difficile de l'examiner. »
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un chien transformé
La vie de Philip ne tenait qu'à un fil... Jusqu'à ce qu'il rencontre le Dr Davies. « Nous ne voulons jamais euthanasier un chien quand nous sentons que nous pouvons le soigner et le ramener à la maison. »
C'est justement ce qu'il a accompli : le vétérinaire a adopté son patient et l'a mis au régime. Au début, le Springer Anglais était inapte à la promenade. Pour commencer, son nouveau propriétaire a donc renforcé son endurance dans le jardin.
Edward Davies a vécu ce qu'il a considéré comme « un grand moment », lorsque son protégé a ramassé une balle laissée par l'un des 2 autres chiens de la famille, et lui a apportée. « C'était comme s'il réapprenait à jouer, ou peut-être même était-ce la première fois, a confié son père adoptif, maintenant, il court après la balle et ramasse les bâtons. » Aujourd'hui, Philip peut même nager, une activité saine qu'il adore !
Heureusement, l'animal est désormais entre de bonnes mains. Grâce aux soins minutieux reçus, à une alimentation adaptée et aux exercices physiques, Philip pèse 30 kg. Sa perte de poids améliore considérablement sa qualité de vie. Une véritable cure de jouvence bien méritée pour ce toutou qui a frôlé la mort !
Non seulement il a survécu à cette épreuve, mais il a aussi trouvé le foyer parfait où s'épanouir pleinement. « C'est un chien tellement amical, a indiqué le vétérinaire, sa queue remue toujours et c'est agréable de le voir si heureux. »
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 18/01/22
MERCI au véto de l'avoir adopté, de l'avoir soigné et mis au régime (j'aurais aimé une vidéo afin de voir à quoi ressemblait PHILIP après sa perte de poids)
J'aime Répondre Signaler