En Allemagne, les propriétaires de chien doivent payer un impôt à l’État
Payer une taxe annuelle pour son chien, c’est ce que l’Allemagne a mis en place dans les années 1800. Depuis, le constat est flagrant : le pays récupère des centaines de millions d’euros par an avec cet impôt. Les avis sont mitigés concernant celui-ci, qui est toujours en vigueur actuellement.
Une taxe pour le moins originale a récemment fait couler beaucoup d’encre sur internet. Elle concerne nos voisins allemands et leurs toutous. En effet, dans le pays, chaque propriétaire de chien a le devoir de payer une taxe qui varie d’une ville à l’autre. Une cotisation qui existait autrefois en France.
Selon Le Figaro, cet impôt était en place dans notre pays jusqu’en 1971. Les propriétaires de chiens étaient alors sommés de régler quelques francs à l’État pour pouvoir détenir leur quadrupède. La cotisation rapportait des centaines de milliers d’euros à l’État, puis a fini par disparaître. Toutefois, elle perdure ailleurs, comme en Allemagne.
Avez-vous un animal de compagnie ?
photo d’illustration
Plusieurs catégories
Les villes sont libres de fixer le montant de l’impôt. Lequel est de 120 euros à Berlin, par exemple. Il varie en fonction du nombre de chiens et est souvent régressif pour les propriétaires ayant plusieurs canidés. Il diffère également sur d’autres critères, comme la race de l’animal. La taxe relative aux chiens catégorisés est plus importante que celle pour un chien dit classique.
Aussi, le niveau de revenu du propriétaire peut entrer en jeu dans le calcul, tout comme la fonction du toutou. Les chiens de thérapie, notamment, ne sont pas soumis à cette politique.
Des avantages et des inconvénients
La mise en place de cet impôt servirait principalement à nettoyer les déjections canines dans la rue, mais aussi à responsabiliser les maîtres. En effet, cette taxe peut être dissuasive lors de l’achat d’un chien catégorisé et éviter qu’un tel animal se retrouve entre de mauvaises mains. Cela pose toutefois un problème, car ces canidés peinent à être adoptés dans les refuges.
Quoi qu’il en soit, la mise en exergue de cette contribution a interrogé de nombreux internautes français. Ceux-ci se demandent si la France, à l’image de ses voisins, pourrait un jour la rétablir.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
2 commentaires
Invité a écrit : 25/10/24
Ah, comptons sur l'imagination sans limite de nos politiques pour nous faire payer leurs inepties.
D'autant que le période s'y prête, n'est ce pas ?
Par ailleurs la mode étant un éternel retour.... J'imagine bien un impôt pour ceux qui laissent obligeamment leur mégots au sol.... Etc Etc
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/10/24
Des gens ont déjà du mal à nourrir leurs chiens, alors payer un impôt supplémentaire, ça sera de l'argent en moins pour la nourriture. Sans parler des abandons qui risquent de se produire.
J'aime Répondre Signaler