En apparaissant avec son chien lors d’une conférence de presse, un célèbre footballeur joue un rôle déterminant dans une campagne en faveur des animaux de refuge (vidéo)
Ces images ont de quoi réchauffer les cœurs, encore plus lorsque l’on sait qu’elles ont engendré des milliers de dons à destination de chiens de refuges. En 2023, le club de Barcelone RCD Espanyol lançait une campagne mettant en scène plusieurs de ses joueurs phares, dont Pol Lozano. Depuis, le footballeur a accueilli une adorable boule de poils, qui a fait récemment son apparition lors d'une conférence de presse.
« Los pericos no abandonan » : un projet qui a du cœur
La campagne « Los pericos no abandonan » (signifiant "Les perruches n’abandonnent jamais") a été lancée le 14 octobre 2024 à l’initiative du club RCD Espanyol, équipe barcelonaise de football. Dès le départ, son but était de mettre en avant, par le biais des joueurs, la cause animale et de la défendre.
La première action marquante de la campagne a eu lieu en octobre 2023, indiquait beIN sports. L’équipe était entrée sur le terrain lors d’un match, accompagnée de plusieurs chiens de refuges. Les joueurs avaient collaboré avec les structures Life 4 Pitbulls, El Club de Kat, ou encore ProGolden Barcelona.
L’objectif du club : sensibiliser le grand public à la cause de ces chiens abandonnés, a été rapidement atteint. Les joueurs ont offert une visibilité importante à une situation particulièrement présente en Espagne, pays où des milliers de canidés sont abandonnés tous les ans.
Avez-vous un animal de compagnie ?
RCD Espanyol de Barcelona / YouTube
Un engagement derrière les caméras
Les fans ont rapidement pu constater que les répercussions dans le domaine animal ont été nombreuses à la suite de l’apparition des joueurs lors du match. Dans les jours suivants, les refuges ont reçu de nombreux dons : nourriture, couvertures, jouets, qui allaient apporter du réconfort aux toutous dans l’attente d’une famille.
Un joueur a particulièrement retenu l’attention du public. En effet, depuis 2023 et jusqu’à récemment, Pol Lozano n’a jamais cessé de partager son quotidien, et plus récemment l'adoption de son chien, Mango.
« Cela fait partie des meilleures choses qui me soient arrivées »
Dernièrement, Pol Lozano est apparu en conférence de presse avec à ses côtés sa chien Mango. Il est revenu sur l’adoption de son compagnon adoré et affirmait : « Mango a cinq mois, nous l’avons adopté alors qu’il n’était encore qu’un bébé d’à peine un mois. Nous l’avons trouvé abandonné dans une benne à ordures avec ses frères et sœurs. Mon meilleur ami a gardé un de ses frères ».
Depuis toujours, le footballeur a à cœur de donner une visibilité à ceux qui n’ont pas connu la chance de naître dans un milieu bienveillant. En utilisant sa position de sportif connu et reconnu, aux côtés de ses coéquipiers, il souhaite donner l’exemple, inciter à se tourner vers les refuges et continuer de faire vivre cette belle cause.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 13/10/24
Super initiative, un exemple pour d'autres sportifs de haut niveau.
Trop d'abandons et trop de souffrance animale.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/10/24
C'est tellement beau !
Ça me brise le coeur tout ces abandons !
Si seulement en France ils pouvaient donner le même.exemple...
J'aime Répondre Signaler