En Arizona, ce refuge n’affichera plus les races des chiens proposés à l’adoption
Le refuge Arizona Animal Welfare League a décidé de ne plus afficher les races de ses pensionnaires à 4 pattes afin de faciliter leur adoption. Cette initiative fait suite à une étude menée par des chercheurs de l’université d’Etat de l’Arizona, d’après laquelle l’affichage de certaines races réduisait leur attractivité auprès des adoptants potentiels.
L’étude menée par Lisa Gunter et ses collègues de l’université d’Etat de l’Arizona a été publiée le 23 mars dernier. Intitulée « Que révèle un nom ? Effets de la perception et de l’étiquetage des races sur l’attractivité et les adoptions des Pitbulls » (What’s in a Name? Effects of Breed Perceptions & Labeling on Attractiveness, Adoptions & Length of Stay for Pit-Bull-Type Dogs), elle a montré que le fait de mentionner les races conduisait à activer des préjugés négatifs chez les adoptants potentiels auprès des refuges.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ces travaux se sont concentrés sur les liens entre la manière avec laquelle les chiens sont présentés sur leurs fiches et la longueur de leurs séjours dans les refuges. Ainsi, les chiens étiquetés comme Pitbulls, par exemple, passent plus de temps dans les refuges, alors que ceux qui leur ressemblent, mais qui sont étiquetés comme des Border Collies ou des Saint-Bernards, sont adoptés dans près du tiers des cas.
Pour Michael Morefield, du refuge Arizona Animal Welfare League à Phoenix, cette étude le conforte dans sa certitude que « la race n’est qu’un aspect du chien et qu’elle n’en détermine pas tout ». L’Arizona Animal Welfare League s’est en effet basé sur les recherches de l’université d’Etat de l’Arizona pour lancer un programme pilote consistant à ne plus mentionner les races dans les fiches de présentation des chiens qu’il propose à l’adoption.
De nouveaux affichages, plus personnalisés, mettent plutôt l’accent sur le tempérament, les compatibilités et les expériences de vie passées de ses pensionnaires.
Le refuge de Phoenix espère ainsi accélérer l’adoption des chiens souffrant de la mauvaise réputation qu'a leur race.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire