En Belgique, ces chiens sont spécialement formés pour sauver d'autres espèces en danger
Dans un centre spécialisé liégeois, on s’apprête à lancer la formation de chiens dans la détection d’animaux sauvages en détresse. L’organisation portant ce projet espère pouvoir entamer le travail dans quelques mois. Les hérissons en seront les premiers bénéficiaires.
De nombreux chiens à travers le monde se mettent au service des humains en difficulté, et ce, de différentes manières. Ils en font de même avec les animaux, notamment sauvages, à l’instar Bear, le croisé Berger Australien / Koolie qui vole au secours des koalas menacés par les récents feux de forêt en Australie.
Plus près de nous, c’est en Belgique que des canidés pourront bientôt commencer à apprendre à sauver des animaux sauvages, comme le rapporte le site de la RTBF.
Au centre Os’mose, situé à Anthisnes dans la province de Liège, Eric Hardy et les autres bénévoles se chargeront, en effet, de former des chiens à détecter les bêtes en difficultés, pour permettre ensuite à ces dernières d’être soignées ou, si nécessaire, d’être placées dans des structures de réhabilitation.
La première phase concernera la recherche et le sauvetage de hérissons. D’autres espèces seront ensuite progressivement intégrées à ce programme.
Concrètement, les chiens en questions seront entraînés à « marquer » les hérissons devant être sauvés en s’asseyant près d’eux une fois qu’ils les ont localisés. Ces quadrupèdes spécialisés apprendront à ne pas aboyer pour ne pas effrayer les animaux. Grâce au dispositif GPS que portent les chiens, leurs maîtres peuvent les retrouver et les rejoindre rapidement, pour ensuite intervenir sur l’animal signalé.
L’équipe d’Os’mose s’emploie actuellement à obtenir les autorisations nécessaires pour lancer l’activité. Eric Hardy et ses camarades devraient pouvoir débuter l’entraînement des chiens dès l’automne prochain.
Un des chiens d'assistance formés par Os'mose (source Facebook)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/02/20
superbe initiative
J'aime Répondre Signaler