En Bolivie, ce chien errant est devenu la mascotte d’un monastère
Ne l’appelez plus Carmelo, son ancien nom, mais Frère Bigoton ! La vie d’errance est désormais loin derrière pour ce chien qui est devenu un membre à part entière d’un monastère catholique en Bolivie.
Dans la tradition catholique, Saint François d’Assise est, entre autres, le patron des animaux. Pour Carmelo, le fait de se retrouver au sein d’un monastère franciscain constitue donc, en quelque sorte, un joli clin d’œil du destin.
Carmelo était un chien errant lorsqu’il a été recueilli par les bénévoles de l’association Proyecto Narices Frias (littéralement, « projet truffes froides » en espagnol). Cette organisation bolivienne vient en aide aux animaux en détresse et s’efforce de leur trouver des foyers définitifs. C’est grâce à elle que Carmelo a pu changer totalement de vie, puisqu’il a ensuite été confié à un monastère franciscain situé à Cochabamba, ville du centre de la Bolivie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Carmelo s’est tout de suite intégré parmi les moines, recevant même le surnom de Frère Bigoton (« moustache » en espagnol), ainsi qu’un habit de moine sur mesure. « Ici, tous les frères l’aiment énormément. Il est une créature de Dieu », confie ainsi Frère Jorge Fernandez à The Dodo.
Comme le montrent les photos ci-dessous, le chien est totalement dans son élément. Cette expérience semble, pour le moment, tellement réussie qu’elle encourage l’équipe de Proyecto Narices Frias à inviter davantage de monastères à ouvrir leurs portes aux animaux en difficulté.
Nul doute que d’autres adoptions dans le genre verront le jour dans un proche avenir.
Photos : Kasper Mariusz Kapron Ofm
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire