En Californie, il est désormais légal de briser la vitre d’une voiture pour sauver un chien !
Après une série d’incidents impliquant des automobilistes ayant laissé leurs chiens suffoquer dans leurs voitures stationnées au soleil, l’Etat de Californie a décidé de réagir en ratifiant une loi protégeant les personnes brisant les vitres des véhicules pour sauver les animaux enfermés.
Chaque été apporte son lot de récits de chiens décédés ou sauvés de justesse après avoir été enfermés par leurs propriétaires dans leurs véhicules. Même avec les vitres partiellement baissées, l’habitacle d’une voiture se transforme rapidement en fournaise, avec des températures dépassant allégrement les 50°C, voire beaucoup plus.
Il arrive que des passants, constatant la présence de ces pauvres animaux dans des voitures garées en plein soleil, décident de prendre les devants et brisent une vitre pour les en extraire. C’est pour protéger ces personnes face à d’éventuelles poursuites de la part des propriétaires des véhicules que Jerry Brown, gouverneur de l’Etat de Californie, a signé une nouvelle loi samedi dernier. D’après ce nouveau texte, le citoyen ayant cassé une vitre pour sauver la vie d’un animal enfermé dans un véhicule doit cependant rester près de ce dernier jusqu’à l’arrivée de la police.
Cette législation a été très bien accueillie par les associations de défense des animaux. Lora Dunn, conseillère juridique de l’organisation Animal Legal Defense Fund (ALDF), confie ainsi à The Dodo que : « Pour un chien enfermé dans une voiture en pleine chaleur, chaque minute, chaque seconde compte. Cette loi est très importante, car elle permet aux citoyens de sauver les animaux de ces situations dangereuses. »
D’autres états tels que la Floride, le Tennessee et le Wisconsin possèdent des lois similaires. En France, dans ce genre de situation, 2 principes de droit se font face : celui de la propriété privée et celui du secours à un être vivant menacé de mort. D’un côté, l’article 322-1 du Code pénal dispose que « la destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger ». De l’autre, l’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénal prend en compte la notion de danger actuel ou imminent : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».
A lire aussi : Une chienne sauvée d'une vie parmi les détritus par l'employé d'un lycée
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
christine PLAULT a écrit : 09/10/16
C est normal !!! trop de personnes qui "aiment" leur animal mais le condamnent à mort car irresponsables et rien dans le cerveau..En France on vous cause des problemes si vous agissez ainsi, il faut attendre la police, que celle ci daigne se deplacer, ce qui n est pas le cas tout le temps (j en ai fait l amère constatation) , autre chose à faire !! et qu elle reflechisse ensuite si c est necessaire ou pas.. heu le pauvre animal peut mourir dix foiS;;heureusement certains policiers sont tres reactifs et aimlent les animaux et des personnes prennent elles meme la decision et ils ont entierement raison ..
J'aime Répondre Signaler