En Caroline du Sud les bénévoles font la queue pour récupérer les chiens du chenil durant le passage de l'ouragan Florence

Depuis le 12 septembre dernier, l’ouragan Florence ravage les États-Unis. Des vents violents et des pluies torrentielles s’abattent sur les villes côtières de l’est du pays. De nombreuses habitations ont été dévastées, des morts sont à déplorer. Mais il y a des victimes dont on parle moins : les animaux errants ou abandonnés… En Caroline du Sud, des plans d’action se sont mis en place pour venir en aide aux chenils et protéger les animaux abandonnés le temps du week-end.

Illustration : "En Caroline du Sud les bénévoles font la queue pour récupérer les chiens du chenil durant le passage de l'ouragan Florence "

Ali Standish fait partie des familles d’accueil bénévoles, essentielles au bon fonctionnement d’un refuge. Jeudi dernier, elle s’est rendue au chenil de Saving Grace à Wake Forest en Caroline du Nord, pour récupérer un chiot qu’elle devait garder et nourrir pour le week-end. Mais elle ne s’attendait pas à voir autant de monde.

Illustration de l'article : En Caroline du Sud les bénévoles font la queue pour récupérer les chiens du chenil durant le passage de l'ouragan Florence

Un message bien reçu par les habitants

Il existe aux États-Unis, une prévention mise en place avant chaque annonce d’ouragan. Elle concerne les humains, mais également les animaux de compagnie. C’est pour cette raison que le refuge avait fait appel aux bonnes âmes, afin de bien vouloir récupérer un animal pour le protéger de Florence.

« J'ai été un peu surprise quand j'ai vu la queue ! Ma première réaction a été : Wow - le besoin ici était beaucoup plus grand que ce que je pensais. Et ma deuxième pensée a été : Wow - les gens sont de plus en plus nombreux à répondre à ce besoin », a rapporté Ali à The Dodo.

Ali a pris une photo de la file d’attente et l’a postée sur Twitter. Elle y avait ajouté : « La queue de bénévoles qui attendent de jouer les familles d'accueil pour les chiens le temps d’un week-end, afin que les abris côtiers puissent évacuer ici avant #HurricanceFlorence. Il y en a encore plus derrière moi. Parfois, les humains sont bons ».

Durant toute la semaine, les bénévoles du refuge avaient fait appel aux volontaires pour récupérer et mettre des animaux en sûreté. Ils avaient travaillé d’arrache-pied pour que le message passe au plus grand nombre et contre toute attente, les gens ont répondu favorablement à l’appel.

Illustration de l'article : En Caroline du Sud les bénévoles font la queue pour récupérer les chiens du chenil durant le passage de l'ouragan Florence

« Nous avons un programme « hôte pour le week-end » qui se déroule un week-end sur deux. C'est une opportunité pour ceux qui ne peuvent pas s'engager à long terme, tout en étant disposés à ouvrir leur maison à un chien à court terme. Nous nous adressons également à ces personnes pour des urgences. », a témoigné Molly Goldston, fondatrice et directrice de Saving Grace.

Un fort élan de générosité s'est mis en place

Ali et quelque 100 autres personnes se sont présentées pour protéger un ou plusieurs animaux, le temps que la tempête ne se calme. Ali avait déjà adopté deux chiens dans ce refuge et elle appréhendait l’arrivée du chiot au sein de son foyer. Ses craintes se sont rapidement étouffées, lorsqu’elle a vu ses chiens Bella et Keeper agir avec le nouvel arrivant.

Illustration de l'article : En Caroline du Sud les bénévoles font la queue pour récupérer les chiens du chenil durant le passage de l'ouragan Florence

« Floyd est le meilleur chiot que j'ai jamais rencontré. Il est prêt à jouer si vous l’êtes, mais aussi très à l’aise pour se détendre. Il est respectueux avec nos deux autres chiens, se promène bien en laisse et demande pour sortir faire ses besoins, ce qui est assez impressionnant pour un chiot de 4 mois ! »

Les chiens ont pu trouver un abri sûr pendant la tempête

Trois Pit-Bulls à la maison, cela peut paraître effrayant, mais en réalité, Ali a été couverte de bisous et de câlins tout le week-end !

Illustration de l'article : En Caroline du Sud les bénévoles font la queue pour récupérer les chiens du chenil durant le passage de l'ouragan Florence

« Il a un petit visage totalement doux et adore se faire câliner et papouiller. Quiconque décide de l’adopter sera une famille très chanceuse. »

En se connectant sur Twitter vendredi dernier, avant l’arrivée de l’ouragan, Ali s’est rendu compte que son Tweet était devenu viral, à tel point qu’il avait obtenu 70 000 « j’aime » et il avait également été retweeté quelques 13 000 fois.

« J'ai reçu littéralement des milliers de commentaires depuis hier soir de personnes disant que cette image avait fait leur journée, les avait fait pleurer, ou les avait aidés à restaurer un peu de leur foi en l'humanité. Et je pense que c'est parce que, même si nous étions tous sur cette ligne pour faire preuve d'une petite gentillesse individuelle, la plus minime des petites attentions peut avoir un impact considérable. Cet abri peut maintenant fournir un endroit sûr à des dizaines de chiens, non pas parce que l'un d'entre nous s'est présenté, mais parce que nous l'avons tous fait. »

Illustration de l'article : En Caroline du Sud les bénévoles font la queue pour récupérer les chiens du chenil durant le passage de l'ouragan Florence

A lire aussi : Après avoir été confondue avec un loup, une chienne en fugue est retrouvée saine et sauve après 5 jours

Si cette générosité a été grandement saluée, le travail des bénévoles ne s’arrête pas là. Après le passage de l’ouragan, de nombreux animaux seront dans le besoin, blessés, égarés, abandonnés, etc.

« Nous avons survécu à plusieurs ouragans et catastrophes dans le passé, mais celui-ci frappe spécifiquement près de chez nous. Nous avons besoin de votre soutien, non seulement pour prendre soin des chiens que nous avons reçus cette semaine, mais aussi de ceux qui doivent venir après les ravages de Florence. Nous sommes prêts à aider au besoin et nous sommes impatients de fournir de l’amour, des soins médicaux, des fournitures et de la sécurité aux chiens en détresse dans les semaines à venir. »

3 commentaires