En Chine, de nombreux bénévoles s'unissent pour sauver les animaux isolés par le coronavirus !
En Chine, le confinement de milliers de personnes oblige certains animaux à se débrouiller seuls. Des chiens et chats qui peuvent manquer de nourriture, et qui deviennent par la force des choses errants. Les refuges et associations tentent de s’organiser pour en sauver le maximum, dans l’attente du retour de leurs propriétaires.
Le coronavirus met à mal la santé des êtres humains. Le virus occasionne également de nombreux désagréments, touchant l’ensemble des activités de la planète. Le monde animal n’est pas épargné. Et s’il n’est pas directement touché par le Covid-19 (excepté le cas d’un chien à Hong-Kong), il souffre de manière plus indirecte.
La BBC fait ainsi état d’une lutte contre les abandons des chiens mise à mal, en Chine, par les mesures de confinement de la population. Dans ce pays qui compte plusieurs milliers de morts en lien avec le virus, les propriétaires d’animaux infectés sont placés en quarantaine et ne peuvent, dans la majorité des cas, garder leurs compagnons avec eux.
Des chiens et chats récupérés un peu partout
Un volontaire d’un refuge à Wuhan, foyer principal de l’épidémie, a ainsi confié à nos confrères avoir « sauvé beaucoup de chiens ce mois-ci, dont la plupart ayant été abandonnés par leurs propriétaires ». Ce volontaire a d’ailleurs recueilli 35 chiens et 28 chats, qui vivent actuellement dans son appartement.
Une situation qui l’inquiète au plus haut point. Notamment s’il venait à contracter le virus. « J’ai peur que si ma famille ou moi-même sommes infectés, tous les chiens et chats soient tués par les policiers », avoue-t-elle.
Une situation « cauchemardesque »
Ces abandons « forcés » d’animaux ont commencé après le Nouvel An chinois. Lorsque des propriétaires ont rendu visite à leurs proches, laissant leurs protégés quelques jours. Du moins, le croyaient-ils. Si bien qu’aujourd’hui, plusieurs propriétaires lancent des appels à l’aide. Comme cette femme près de Wuhan, qui écrit sur les réseaux sociaux que son « chat est piégé ». Elle et d’autres dans le même cas demandent à des bénévoles d’aller nourrir leur animal.
Lao Mao, lui-même bénévole, a déjà nourri un millier d’animaux. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Il n’y a pas grand-chose que je puisse faire, mais je vais essayer d’en sauver autant que je peux », confie-t-il à la BBC. Une situation cauchemardesque décrite par Animal Rescue Shanghai, qui se dit même « désespéré » devant cette recrudescence d’abandons. Et d’espérer que l’entraide entre les Chinois, observés ici et là, ne s’arrête pas en si bon chemin. La condition sine qua non pour sauver un maximum de chiens et de chats devenus errants par la force des choses.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/03/20
c'est dramatique !!! merci à ces bénévoles pour sauver toutes ces pauvres bêtes (j'espère que certains pourront retourner auprès de leurs maîtres ???)
J'aime (1) Répondre Signaler