En Chine, des activistes se mobilisent contre le festival de la viande de chien
Prévu pour le 20 juin prochain à Yulin, dans la région autonome de Guangxi, le festival de la viande de chien divise les opinions en Chine. D’un côté, les défenseurs de cet évènement invoquent la tradition culturelle, tandis que de l’autre, les militants souhaitant protéger les chiens tentent de faire appel à la conscience du public.
Chaque année en Chine, des dizaines de millions de chiens sont abattus pour leur viande. La tradition est souvent avancée comme argument pour justifier ces massacres, mais il est bien difficile pour les amoureux des chiens (et des animaux en général) que nous sommes, d’accepter que des êtres si formidables et si proches de nous soient traités de la sorte.
Ce qui est encore plus révoltant, c’est que près de 10 000 de nos amis à 4 pattes sont tués dans le seul cadre du festival de la viande de chien. Cet évènement, prévu cette année pour le 20 juin, est organisé dans la ville de Yulin, dans la région autonome de Guangxi (sud de la Chine).
Alors que les organisateurs veulent mettre en avant le caractère traditionnel et culturel de cette manifestation, il est bon de rappeler qu’il n’existe que depuis 2010. En plus du triste sort réservé aux animaux, la consommation de viande de chien est porteuse de bien des dangers pour la santé : rage, trichinellose, choléra, entre autres.
Au sein même du pays, des activistes luttent depuis plusieurs années contre cette pratique. Parmi eux, les militants de la VShine Animal Protection Association appellent au boycott de ce festival. Son directeur, Yu Hongmei, rappelle, dans ce sens, que : « La prévention de la cruauté envers les animaux est gage d'une société civilisée, mature ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire