En Chine, la viande de chien n’est plus vendue dans les magasins Carrefour
Le géant de la distribution a arrêté la vente de la viande de chien dans 2 de ses hypermarchés en Chine, suite aux pressions des associations de défense des animaux.
D’après les chiffres de l’association Humane Society, installée aux Etats-Unis, 10 millions de canidés seraient abattus par an en Chine pour fournir de la viande canine aux magasins et aux restaurants. Un chiffre effrayant, surtout pour les amis des animaux qui ont contesté à plusieurs reprises cet acte de cruauté. A noter que la consommation de la viande de chien n’est pas illégale en Chine, mais elle reste minoritaire, d’après le site Le Parisien. .
En 2012, Carrefour aurait promis d’arrêter la vente de la viande de chien après les protestations des défenseurs des animaux qui essayent d’y mettre fin. En réponse à cette déclaration, l’association Animals Asia a réalisé une inspection. Malheureusement, les résultats de l’enquête ont malgré tout dévoilé la présence de viande de chien. L’organisation affirme avoir trouvé des lots en vente dans deux hypermarchés chinois, à Xuzhou, appartenant à Carrefour.
La « viande de chien au jus de tortue » est l’un des produits mis en vente par le distributeur français. Animals Asia a également découvert des paquets de viande canine séchée exposés dans ses magasins. « C'est un cas très isolé. Il s'agit de productions locales vendues uniquement dans deux magasins à Xuzhou », confirme le groupe qui a procédé au retrait de ces produits alimentaires contestés. Carrefour assure avoir enlevé la viande de chien de ses rayons. Les groupes pour la protection des animaux sont soulagés.
Source : Le parisien
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire