En Colombie, ce chien est le cauchemar des trafiquants de drogue, qui le menacent de mort

Sombra, chien renifleur de stupéfiants, s'est montré si efficace qu'un puissant cartel a mis sa tête à prix, ce qui a conduit les autorités à le transférer vers un autre service pour sa sécurité.

Illustration : "En Colombie, ce chien est le cauchemar des trafiquants de drogue, qui le menacent de mort"

Les chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants sont la hantise des trafiquants, encore plus lorsqu'ils s'illustrent par des participations à des saisies records. C'est le cas de Sombra, une femelle Berger Allemand que le puissant cartel des Urabeños, en Colombie, redoute tellement qu'il a décidé de mettre sa tête à prix. La récompense promise est de 60 000 euros, comme le rapporte la BBC.

Scombra, 6 ans, servait principalement dans les ports de la côte atlantique colombienne, notamment dans la ville de Turbo à partir de laquelle des embarcations rapides et même des sous-marins embarquent la cocaïne pour les acheminer en Amérique centrale ou aux Etats-Unis. La chienne pose problème pour les organisateurs de ce trafic illicite puisqu'elle a permis de découvrir 10 tonnes de cocaïne que les Urabeños espéraient écouler de la sorte.

La police anti-drogue colombienne a choisi de transférer Scombra à l'aéroport de Bogota, la capitale du pays, pour l'éloigner du danger. Sur ce site ultra sécurisé, elle est hors de portée des hommes de Dairo Antonio Usuga, alias Otoniel, le chef de ce cartel et l'une des personnes les plus recherchées de Colombie. D'autant plus qu'elle bénéficie de la protection d'agents supplémentaires, outre son maître-chien.

Scombra pourra donc continuer de faire son travail de chien de recherche de stupéfiants sans être menacée.

A lire aussi : Une chienne au passé traumatisant apprend à se détendre dans les bras de son nouveau propriétaire (vidéo)

Illustration de l'article : En Colombie, ce chien est le cauchemar des trafiquants de drogue, qui le menacent de mort

Photo : Police Colombienne

2 commentaires