En examinant une chienne blessée, les vétérinaires découvrent que ses maîtres l’ont abandonnée pour une raison bien précise
Susie était encore très jeune quand elle a été abandonnée. Découverte sur la route, elle a été prise en charge par un organisme de sauvetage. Une blessure ancienne a mis les vétérinaires sur la piste d’un abandon volontaire et prémédité par ses anciens propriétaires.
Les membres de la branche Worcester et Mid-Worcestershire de l’association RSPCA, en Angleterre, ont pris en charge une chienne en piteux état. La femelle Lurcher d’environ un an s’est retrouvée livrée à elle-même sur la route après avoir été abandonnée par ses propriétaires. Selon l’hypothèse des vétérinaires, ceux-ci l’auraient laissée là, car ils n’étaient pas en mesure de financer ses soins médicaux.
Susie se trouvait sur une route de campagne d’Alcester quand elle a été repérée, rapportait Coventry Live. Un automobiliste qui passait par là l’a remarquée en train de boiter et a décidé de lui porter secours. Il l’a emmenée chez un vétérinaire local et ce dernier a contacté la RSPCA, soupçonnant un cas d’abandon.
Avez-vous un animal de compagnie ?
RSPCA Worcester and Mid - Worcestershire Branch / Facebook
Une hypothèse plausible
Le spécialiste a examiné la patte cassée de la chienne. Au départ, il a pensé qu’elle avait été renversée par une voiture et blessée à ce moment-là. Toutefois, la blessure était relativement ancienne, ce qui ne coïncidait pas avec la potentielle période de l’accident. Selon l'hypothèse de la RSPCA, Susie se serait blessée tandis qu’elle vivait encore avec sa famille, mais cette dernière ne pouvait financer ses frais vétérinaires. Elle a donc décidé de l’abandonner, ne pouvant lui offrir de traitement.
Le personnel de l’association a déjà observé plusieurs situations similaires, notamment avec l’inflation. Aujourd’hui, à l’approche des fêtes de fin d’années, il craint une recrudescence des abandons de même type. En effet, des chiens sont parfois offerts à des personnes n’ayant pas le budget nécessaire pour s’en occuper, ou ne réalisant pas qu’un animal peut coûter cher. Les boules de poils finissent alors au refuge.
En partageant l’histoire de Susie, la RSPCA a souhaité sensibiliser le public sur les abandons. La chienne, de son côté, a reçu beaucoup de soutien de la part des internautes. Elle devrait se rétablir et être placée à l’adoption prochainement.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
3 commentaires
Invité a écrit : 05/12/24
C'est d'autant plus idiot qu'il existe des aides. On peut obtenir un échelonnement chez son véto. Pour 50 € par mois on peut avoir une belle assurance. En France c'est possible puisque c'est ce que j'ai mis en place.
Cela écrit l'inflation est mortifère et même avec toutes ses précautions cela devient complexe.
On vit hors sol. Ça ne va pas pouvoir continuer.
J'aime Répondre (1) Signaler
Chantal Hourdeau a écrit : 05/12/24
Et oui mais ça se passe en Angleterre. Et puis, je me suis déjà renseignée pour mon chat, je trouve que c'est cher donc je mets de l'argent de côté.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/12/24
Les assurances ne servent à peu à rien : par exemple, un chat jeune et qui ne sort pas a peu de risque d'être malade.
Et pourtant j'ai un contre-exemple avec un chat de 9 ans qui a eu un épanchement péricardique, 3 mois et demi de traitement, 1200 € de facture (il a vécu ensuite jusqu'à 20 ans, sans plus de problèmes).
Quand on a beaucoup d'animaux, cela coûte très cher si on prend un contrat par animal.
Et les assureurs refusent d'assurer les animaux âgés de 10 ans et plus, quand ils commencent à avoir des problèmes de santé.
J'aime Répondre Signaler