En fuite dans un aéroport, un Podenco occupe les pistes pour se "dégourdir les pattes" et empêche les pilotes d’atterrir pendant une heure !
Une chienne arrivée par avion au Canada en provenance de l’Espagne a réussi à prendre la fuite à l’ouverture de la soute. Elle s’est mise à courir partout sur les pistes de l’aéroport, entraînant l’arrêt des atterrissages pendant une bonne heure. Elle a finalement été rattrapée et a rejoint sa nouvelle famille.
Crystal, une chienne Podenco ibicenco, avait été secourue en Espagne, puis une association avait organisé son départ pour le Canada, où ses nouveaux propriétaires l’attendaient. L’avion de la compagnie British Airways dans lequel elle avait fait le voyage de 10 heures est arrivé le 28 septembre dernier à l’aéroport Lester B. Pearson de Toronto, mais sa cage de transport n’était apparemment pas correctement fermée.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Dès que la soute a été ouverte, la chienne, dont la race est connue pour sa rapidité et son endurance, en a profité pour s’échapper. L’insaisissable canidé s’est mis à courir à travers les pistes d’atterrissage et les voies de circulation. Son escapade a duré 12 heures, comme le rapporte AVweb.
Elle a nécessité la mobilisation de nombreux membres du personnel de l’aéroport, dont Keith Everett. Ce dernier y travaille comme fauconnier ; son faucon est dressé pour chasser les oiseaux et les autres animaux s’approchant des pistes, afin d’éviter les collisions avec les appareils et leur aspiration dans les turbines des réacteurs. Les atterrissages et les décollages ont même dû être interrompus pendant une heure.
Heureusement, en raison de la pandémie de Covid-19 et la faible affluence qui en résulte, l’intervention des employés était un peu plus simple que d’habitude. Crystal leur a tout de même donné du fil à retordre avec ses courses incessantes.
Finalement, c’est Keith Everett qui a réussi à la localiser et à lui passer une laisse autour du cou. La chienne, épuisée, s’était cachée sous un camion. Elle s’en est sortie avec une blessure sans gravité au niveau d’un coussinet. Dans d’autres circonstances, avec une affluence normale, elle aurait été abattue en s’aventurant sur les pistes. Heureusement, cela n’a pas été le cas. On peut donc dire que la Covid-19 lui a sauvé la vie.
Après cette mésaventure, Crystal a rejoint sa nouvelle famille dans le Nouveau Brunswick, à un millier de kilomètres de là.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 02/11/20
Encore et toujours : mais faites attention et fermer bien les cages !!!! heureusement qu'elle a été sauvée et qu'elle a retrouvé la famille qui l'a adoptée (il est dit dans le texte que sinon : elle aurait été "abattue" ????? mais ça va pas non !!!! avant d'abattre un animal, on peut l'endormir pour essayer de l'attraper...mais heureusement ça n'a pas été le cas.
J'aime (1) Répondre Signaler