En Gironde : les refuges pour animaux aux mains des flammes évacuent de toute urgence leurs résidents

L’incendie qui ravage la forêt depuis le 12 juillet 2022 ne cesse de progresser et menace dangereusement les refuges pour animaux locaux. Ils évacuent dans la hâte les chiens, les chats et autres NAC avant qu’il ne soit trop tard. La Fondation 30 Millions d’Amis les soutient dans l’épreuve.

Illustration : "En Gironde : les refuges pour animaux aux mains des flammes évacuent de toute urgence leurs résidents"

Bien que les pompiers luttent contre les flammes, la chaleur et les vents violents ne font qu’accentuer la gravité de la situation. Les refuges et centres d’accueil pour animaux de compagnie craignent pour l’avenir de leurs établissements.

À La Teste-de-Buch, 7 000 hectares de forêt ont brûlé au 20 juillet et plus de 20 000 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise. L’association APSDA également en danger a quitté les lieux en urgence.

« Le feu est tout près, c’est imminent. Nous attendons dans le stress, car s’il n’y a plus de structure, tout est terminé. Heureusement, nous avons anticipé pour évacuer les 21 animaux dès le 14 juillet. Une grosse solidarité s’est mise en place avec les bénévoles », a relaté Nadine, présidente de l’association à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Un chien âgé de 14 ans nommé Jeiko a été le dernier sur les lieux et a été emmené in extremis.

Illustration de l'article : En Gironde : les refuges pour animaux aux mains des flammes évacuent de toute urgence leurs résidents
Photo d’illustration

Intervention similaire à Cazaux

À Cazaux, à 15 kilomètres de là, le constat est identique. Le 17 juillet 2022, un convoi de grande ampleur a été organisé dans le but de mettre à l’abri d’innombrables animaux de compagnie laissés sur place après l’évacuation précipitée des résidents.

Les forces de l’ordre ont ainsi permis à de multiples familles de retrouver leurs fidèles compagnons sains et saufs.

A lire aussi : Une chienne creuse un trou pour rejoindre ses voisins et sa propriétaire décide de la donner en adoption à la famille qu'elle aime

« La solidarité s’est rapidement mise en place dans ce chaos. Mais ces derniers jours, c’était l’horreur absolue pour de nombreux refuges et de nombreuses familles. Malheureusement, ce genre d’épisodes risque de se reproduire régulièrement avec le réchauffement climatique. C’est très inquiétant », a déclaré Laurent Blanchard, vice-président de l’association Vénus.

La Fondation 30 Millions d’Amis suit de très près les opérations de sauvetage en cours et déplore également les pertes considérables sur la faune sauvage. Elle s’est dite prête à venir en aide aux différents refuges pour les accompagner dans cette épreuve.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 20/07/22

    oui, c'est si triste...on ne parle pas assez des animaux (heureusement, ils ont été sauvés) mais qu'en est-il de la perte des animaux sauvages ???? personne n'en parle !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil