En Italie, une ambulance vétérinaire pour transporter les animaux souffrants et aider ceux errants

Un service d’ambulance pour animaux de compagnie a été récemment lancé à Rome. Il a eu tant de succès qu’il couvre désormais toute l’Italie.

Illustration : "En Italie, une ambulance vétérinaire pour transporter les animaux souffrants et aider ceux errants"

Dans une Italie sévèrement touchée par la pandémie de coronavirus et confinée, emmener son chien ou son chat chez le vétérinaire en cas d’urgence est extrêmement problématique. LAV, une association de protection animale, propose toutefois une solution depuis le 1er avril 2020.

Comme le rapporte le site de la Fondation 30 Millions d’Amis, il s’agit d’une ambulance vétérinaire. Le véhicule a été acheté grâce aux dons reçus par l’organisation.

L’ambulance assure donc le transport des animaux de compagnie dans des cliniques vétérinaires pour des interventions d’urgence, mais pas seulement. Elle transfère aussi ceux qui ne peuvent pas être pris en charge à domicile, vers des maisons ou des structures d’accueil. Par ailleurs, ce service vient en aide aux chiens et aux chats errants en leur donnant à manger lors des tournées.

« Il est de notre devoir d'apporter des réponses concrètes aux doutes liés à la gestion des animaux dans la crise sanitaire », explique Gianluca Felicetti, président de LAV. Il ajoute que durant les 2 premières semaines d’activité, l’association a reçu plus de 8000 demandes de transfert dans toute la péninsule. Il évoque notamment le cas de « personnes âgées qui ne pouvaient pas avoir de la nourriture pour leur chien ou leur chat. »

Les refuges pour animaux profitent aussi de leur assistance. L’un d’eux, situé à quelques kilomètres de Rome et s’étant retrouvé à court de nourriture, a fait appel à cette ambulance vétérinaire, qui lui a livré les aliments qui lui manquaient.

A lire aussi : La joie communicative d'une chienne rendant visite à sa "mamie" atteinte d'Alzheimer en maison de retraite (vidéo)

Dans ce contexte difficile, les associations font ce qu’elles peuvent pour aider les animaux qui souffrent du confinement à divers égards. Gianluca Felicetti dit nourrir des craintes pour l’avenir, en particulier en ce qui concerne les répercussions de la crise économique qui s’annonce sur la vie et le bien-être des chiens, chats et autres compagnons.

1 commentaire