En rejoignant la police, Echo prouve que les chiens de refuge ont du potentiel et méritent qu'on leur donne une chance

Malgré toute la bonne volonté du personnel qui y travaille, un Malinois arrivé dans un refuge se morfondait dans son box. Il était encore loin de se douter qu’un policier passionné et ayant l’œil pour détecter les talents canins était sur le point de lui offrir sa chance.

Illustration : "En rejoignant la police, Echo prouve que les chiens de refuge ont du potentiel et méritent qu'on leur donne une chance"

La police de Plainfield, dans l’Etat de l’Indiana, devait débourser des dizaines de milliers de dollars pour acquérir des chiens de travail. C’est le prix à payer quand on passe par les voies classiques. Autrement dit, en choisissant des chiots chez des éleveurs.

Depuis peu, elle a trouvé une alternative économique qui a, en plus, le mérite de sauver et de changer des vies. Elle recrute, en effet, dans les refuges locaux. C’est ce qu’elle a fait avec Echo, un Berger Belge Malinois repéré en janvier dernier.

Illustration de l'article : En rejoignant la police, Echo prouve que les chiens de refuge ont du potentiel et méritent qu'on leur donne une chance
Plainfield Police Department / Facebook

C’est l’officier Rob Prichard qui est à l’origine de ce programme et qui avait rapidement compris qu’Echo présentait le profil idéal pour rejoindre les forces de l’ordre. Prêtant régulièrement main forte au refuge du comté de Hendricks (Hendricks County Animal Control Shelter), il avait été contacté par la structure d’accueil peu après l’arrivée d’Echo.

On lui avait demandé d’évaluer le potentiel du canidé, et ce dernier l’avait convaincu sans difficulté. Echo avait ensuite entamé un apprentissage de base, mais les choses sérieuses n’ont commencé que tout récemment pour le quadrupède.

« Depuis des années, mon objectif est de prouver que les chiens de refuge peuvent devenir des chiens de travail. Ils peuvent devenir des chiens policiers », indique l’officier Prichard à FOX 59.

Ce dernier avait suivi une formation pour devenir éducateur de chiens policiers, puis instructeur de maîtres-chiens.

Un rêve qui se réalise pour son maître-chien

Echo a été affecté à l’officier de police Tyler Peters, qui a ainsi eu l’opportunité d’exaucer son rêve. « Mon principal objectif à long terme en tant que policier était de devenir maître-chien, dit-il à ce propos. Heureusement, j’en suis devenu un, au bout de 3 années de service au sein de la police de Plainfield ».

Illustration de l'article : En rejoignant la police, Echo prouve que les chiens de refuge ont du potentiel et méritent qu'on leur donne une chance
Plainfield Police Department / Facebook

A lire aussi : Un chien âgé passe 1700 jours au refuge en rêvant d'obtenir sa chance et de goûter au bonheur de la vie de famille

L’entraînement d’Echo a commencé le lundi 5 juin et durera 8 semaines. A l’issue de cette formation, le binôme qu’il constitue avec Tyler Peters sera pleinement opérationnel. Le Malinois sera spécialisé dans la recherche de stupéfiants et l’appréhension de criminels.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 15/06/23

    merci d'avoir sauvé ECHO de son refuge....mais, au moment de sa retraite, pensez à lui...ne le remettez pas en refuge...on sait très bien qu'à la fin de leur carrière "pro", ces chiens n'en profitent pas (en espérant que "son maître" le garde définitivement)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil