En Thaïlande, on envisage de munir les chiens errants de caméras pour surveiller les rues
Un projet peu banal est actuellement en phase d’expérimentation en Thaïlande. Il consiste à équiper des chiens errants de gilets munis de capteurs et de caméras dans le but de signaler et de filmer les comportements suspects.

En Thaïlande, et plus particulièrement à Phuket (Sud du pays), les chiens errants sont très nombreux, ce qui pose quelques problèmes de santé et de sécurité, à commencer par les leurs. En effet, ces animaux font face à une multitude de dangers. « Les problèmes de la cruauté et du commerce illégal de viande deviennent de plus en plus importants en Thaïlande », comme l’explique Pakornkrit Khantaprab, directeur d’un projet peu commun dont les acteurs seront, justement, des chiens errants de la ville thaïlandaise.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
L’initiative dont il est question est portée par l’agence Cheil, filiale de Samsung, et la fondation Soi Dog dédiée à la protection des chiens. Comme le rapporte Le Figaro, elle consiste à doter des chiens des rues de gilets équipés d’une caméra cachée, de capteurs et d’un ordinateur miniaturisé.
Le dispositif est étudié pour détecter les aboiements inhabituels poussés par les quadrupèdes qui le portent, ces derniers ayant de fortes chances de survenir lorsque les chiens sont témoins d’une agression, d’un accident, d’une bagarre ou encore d’un incendie. Lorsque c’est le cas, la caméra s’allume pour filmer la scène et une notification est envoyée aux smartphones des habitants locaux y ayant préalablement installé une application dédiée. Les utilisateurs peuvent ainsi voir ce qui est vu (filmé) par les chiens et alerter les secours.
Le projet, dont le développement s’est étendu sur 5 mois, est actuellement en phase de test.

Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire