En voulant protéger sa famille lors d’un cambriolage, une chienne reçoit une balle dans la tête
Dernièrement, un cambriolage a échoué dans la région de Pretoria (Afrique du Sud) grâce au courage incommensurable de Phoenix. Prête à tout pour défendre ses proches, cette chienne n’a pas hésité à s’en prendre aux malfrats qui tentaient d’entrer chez elle, au péril de sa vie…
Il y a quelques jours, des voleurs ont tenté d’attaquer la ferme de la famille Motalane, située dans la banlieue de Pretoria. Ils se sont néanmoins heurtés à un adversaire de taille : Phoenix, la chienne de race Africanis qui vivait là.
En effet, la chienne s’en est prise aux voleurs alors qu’ils tentaient d’entrer dans la ferme. En retour, ceux-ci lui ont tiré une balle dans la tête. Pourtant, la chienne n’a pas lâché prise, poussant ainsi les malfrats à prendre la fuite les mains vides.
Une épreuve traumatisante
Suite à cela, Phoenix a été emmenée dans un hôpital vétérinaire (Onderstepoort Veterinary Academic Hospital) pour y être soignée. « Phoenix est notre héroïne, elle méritait les meilleurs soins possibles pour l’aider à surmonter cette épreuve traumatisante », a confié son maître à News 24.
Faculty of Veterinary Science, Onderstepoort / Facebook
Les radiographies ont révélé que la balle avait endommagé un côté du visage de la chienne, notamment au niveau de la mâchoire. Phoenix a donc rejoint une clinique de chirurgie dentaire et maxillo-faciale.
Là-bas, le Dr Mareli Van Der Wetering a soulagé ses douleurs, nettoyé ses plaies et retiré les fragments d’os et les dents cassées. Le côté gauche de la mâchoire de Phoenix présentait de multiples fractures, à tel point qu’une ablation de la moitié de la mâchoire a été nécessaire.
Faculty of Veterinary Science, Onderstepoort / Facebook
Heureusement, l’équipe de chirurgiens était tout aussi déterminée que Phoenix, et a réussi à lui sauver la vie. Après avoir été opérée, la chienne a été confortablement installée dans un service de soins intensifs, où le personnel est resté à son chevet à chaque instant.
Retour à la maison
Phoenix est restée quelques jours à l’hôpital, puis elle est rentrée chez elle pour poursuivre sa convalescence. La chienne peut à nouveau s’alimenter par voie orale et, par chance, son état de santé ne cesse de s’améliorer.
Faculty of Veterinary Science, Onderstepoort / Facebook
L’équipe vétérinaire de la clinique la reçoit régulièrement pour s’assurer que tout va bien, et est persuadée que cette brave fille vivra encore de longues années aux côtés de ses proches.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
Aucun commentaire