Enchaînée dehors toute sa vie, cette chienne découvre la liberté
Violet n’avait connu, jusque-là, que la vie d’animal enchaîné. Elle n’avait ni véritable abri, ni liberté, ni encore moins de promenades. Puis une association a eu vent de son cas et de ceux des 5 autres chiens qui vivaient dans la même propriété. Et son existence a changé…
Violet était âgée de 2 ans quand, en décembre 2016, elle avait été découverte enchaînée dehors, dans une propriété du comté de Miguel dans l’Etat du Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis). Elle s’y trouvait avec 5 autres chiens tout aussi négligés.
Elle portait une chaîne très lourde autour de son cou, ainsi qu’un gros cadenas la maintenant bouclée. Elle avait le cou noirci sous l’effet du frottement de la chaîne, qui la faisait terriblement souffrir.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La femme qui s’est rendu compte de cette situation a immédiatement appelé l’association Animal Welfare Coalition of Northeastern New Mexico, puis les chiens ont été évacués de la propriété avec l’aide des officiers du bureau du shérif du comté de Miguel. Ces derniers ont alors appris que leur propriétaire était en prison et que personne ne s’occupait des animaux depuis fort longtemps. Violet, quant à elle, semblait avoir été enchaînée toute sa vie.
Pris en charge par des vétérinaires, les chiens ont ensuite été transférés dans les locaux de l’organisation NMDOG. C’est là que Violet a reçu tous les soins et l’attention qui lui ont permis de se porter beaucoup mieux aujourd’hui et d’envisager un avenir beaucoup plus radieux. Les plaies autour de son cou et les dommages infligés par les asticots sur sa peau ne sont désormais plus que des mauvais souvenirs.
Même si elle est encore nerveuse et craintive, se recroquevillant à chaque fois qu’un geste maladroit est effectué en sa présence (elle a certainement été battue pour afficher un tel comportement), les bénévoles font tout pour lui réapprendre à refaire confiance aux humains.
Violet a ainsi découvert ce qu’une véritable vie de chien pouvait être ; elle a droit à des promenades quotidiennes, s’amuse avec sa couverture qu’elle traîne partout et a même reçu son tout premier jouet qu’elle ne quitte plus jamais.
Quand elle sera totalement prête, Violet sera proposée à l’adoption.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/05/17
Mais comment... grrr pauvre toutounette ! maintenant tu peux être heureuse.
J'aime Répondre Signaler