Entre insalubrité et suspicion de pratiques illégales, une vingtaine de chiens vivant dans un prétendu refuge mobilisent plusieurs associations
Dans les Pyrénées-Orientales, une demi-douzaine d’associations ont joint leurs efforts pour secourir des chiens qui vivaient dans des conditions précaires, sur un terrain vague suspecté d’abriter un faux refuge. La personne responsable, qui n’était pas sur les lieux, aurait eu recours à des pratiques illicites.
6 associations, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), la Sacpa, la police municipale de Saint-Nazaire et la gendarmerie de Cabestany… Les intervenants étaient nombreux à collaborer au sauvetage d’une vingtaine de chiens qui étaient détenus dans ce qui avait tout l’air d’être un refuge illégal, rapportait France Bleu le mardi 5 mars.
L’opération s’est déroulée l’après-midi du lundi 4 mars sur un terrain vague de Saint-Nazaire (66). Les canidés découverts sur place étaient de races et d’âges divers, dont des chiots d’à peine 3 mois.
Leurs conditions de vie étaient déplorables. Les organisations évoquent des animaux terrifiés, enfermés dans des cages à même la terre battue et une hygiène des lieux laissant à désirer.
D’après Un Gîte Une Gamelle, l’une des associations ayant pris part à ce sauvetage, le locataire du terrain est soupçonné d’avoir récupéré des chiens errants pour les revendre en ligne. Il aurait également demandé une contrepartie financière aux canidés identifiés et réclamés par leurs propriétaires pour les leur restituer.
Même son de cloche du côté de l’Association de Protection Animale Catalane (Apac66), qui indique avoir été contactée par des familles victimes d’escroqueries de la part de cette personne.
Appel aux dons et aux témoignages
Outre les 2 organisations citées, étaient également présents sur les lieux le Refuge Animalier de Canet en Roussillon, Marina Un refuge pour Céret, la SPA et ASAAP Refuge d'Ille sur Tet.
Ces associations « ont pris en charge tous ces animaux laissés, abandonnés à leur triste sort puisque l’individu qui se prétend être responsable d’un pseudo refuge s’est volatilisé », précise Apac66 sur sa page Facebook. Celle-ci invite, par ailleurs, « toutes les personnes qui auraient chez elles, en tant que familles d’accueil, des chiens, à [se] signaler auprès de notre service enquêtes ». Sans oublier les gens ayant « été victimes, de près ou de loin, de cet escroc » auxquels elle demande de prendre contact avec la gendarmerie de Cabestany.
Pour sa part, Un Gîte Une Gamelle a lancé hier un appel aux dons pour qu’elle puisse s’occuper au mieux des jeunes chiens recueillis. L’association a ainsi besoin de vermifuges, de lait en poudre et de croquettes pour chiots.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire