Entre un chien et un bébé élan, c'est une brève mais intense amitié qui a vu le jour
Leo le Berger Allemand et sa famille ne s'attendaient surement pas à trouver un jeune élan dans leur propriété, mais sa présence a ravi tout le monde. A commencer par le chien...
Shannon Lugdon vit dans le Maine (nord-est des États-Unis) dans une propriété située au plus près de la nature. Sa famille comprend un chien, un Berger Allemand répondant au nom de Leo.
Il y a un mois, ils ont reçu une visite surprise ; un bébé élan de 6 jours et d'une douzaine de kilogrammes, visiblement perdu et séparé de sa mère, s'est aventuré sur leur terrain.
Sachant qu'un élan adulte peut peser plusieurs centaines de kilogrammes et dépasser allégrement les 2 mètres de hauteur au garrot, l'arrivée de sa génitrice à la rescousse aurait pu tourner au vinaigre. Shannon Lugdon et les siens ont donc préféré laisser le jeune cervidé tranquille en espérant que sa maman finisse par venir le récupérer.
Ils ont appelé les services chargés de la protection de la faune sauvage locale. 2 officiers, Nick et Adrian, ont ainsi été envoyés sur les lieux et ont emmené le petit élan près d'un ruisseau bordant la propriété, là où ils pensent qu'il a été séparé de sa mère. Ils ont demandé aux Lugdon de ne pas s'approcher du cervidé pendant 24h.
Le lendemain matin, le bébé élan n'était plus là. Shannon a alors décidé de sortir son chien Leo pour qu'il se dégourdisse les pattes, mais ce dernier est parti en courant à la rencontre d'une silhouette désormais familière, celle de leur visiteur de la veille. Le Berger Allemand et le jeune élan se sont immédiatement mis à jouer ensemble, comme s'ils se connaissaient depuis toujours.
Suivant les conseils du vétérinaire joint par téléphone, Shannon a donné au cervidé du lait enrichi en lactase et un mélange d'herbe, de trèfles et d'eau, le temps que Nick et Adrian reviennent le prendre en charge. Entretemps, l'élan en a profité pour partager de tendres moments avec la famille et surtout Leo.
Puis le moment de se dire au revoir est venu. Le petit cervidé a été emmené au sanctuaire Maine Wildlife Park, où il peut désormais poursuivre sa croissance en toute sécurité et auprès de ses congénères. Le chien Leo, lui, n'oubliera pas son éphémère ami de sitôt.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 06/07/18
tellement magnifique cette histoire (mais je suppose que le petit élan n'a pas retrouvé sa maman)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/07/18
très belle histoire (dommage que mon premier message n'ait pas été diffusé).
J'aime Répondre Signaler