Entretien avec Hugues Schuh, toiletteur canin et félin : « Je suis très vite devenu fan des produits d’Anju Beauté »
Passionné par la gent animale depuis sa plus tendre enfance, Hugues Schuh consacre ses journées à sublimer la fourrure de nos amis les chiens et les chats. En plus de manier les ciseaux avec talent dans son salon de toilettage (La Vigie) situé à Genève, en Suisse, le célèbre toiletteur est l’ambassadeur d’Anju Beauté. Shampooings, antiparasitaires, eaux de parfum… la marque experte du toilettage propose une kyrielle de produits cosmétiques haut de gamme. Découvrez ci-dessous notre entretien exclusif.
Qu'est-ce qui vous a amené à devenir toiletteur pour chiens et chats ?
Après avoir toujours connu la compagnie des chevaux, j’ai effectué un stage de découverte en classe de 3e dans un salon de toilettage. J’aimais les animaux, mais je ne me voyais pas travailler chez un vétérinaire, car la vue du sang me rebutait. [Rires.]
Ce stage m’a énormément plu, et la gérante cherchait un apprenti. En septembre, j’ai donc arrêté mes études pour commencer mon apprentissage au sein de son institut. J’ai même stoppé mon activité avec les équidés pendant 20 ans pour me consacrer entièrement au métier de toiletteur.
Comme quoi, le stage réalisé en 3e est loin d’être inutile !
© Hugues Schuh
Comment se déroule une journée de travail dans votre salon de toilettage ?
Quand je suis arrivé à Genève (Suisse), j’ai rejoint un salon de toilettage en tant qu’employé. 12 ans plus tard, je l’ai repris et développé. Conscient de l’importance du travail d’équipe, j’ai embauché 4 salariés. Ainsi, nous pouvons nous partager les tâches.
Nos journées commencent vers 7h. Alors que mes collaborateurs préparent les animaux et réalisent des brushings, je m’occupe des finitions, de l’accueil, ainsi que du standard téléphonique. Nous travaillons uniquement sur rendez-vous. En règle générale, le planning est écrit 2 semaines à l’avance.
De nombreuses personnes ne se rendent pas compte que le métier de toiletteur s’avère éprouvant. Les chiens peuvent aboyer, ne pas se montrer coopératifs ou faire leurs besoins çà et là… Eh non, nous ne passons pas notre temps à les câliner ! [Rires.] En tant que toiletteur, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. Certains démêlages réclament plusieurs heures de travail, par exemple.
© Hugues Schuh
Il y a quelques années, vous avez rejoint l'aventure « Anju Beauté ». Comment êtes-vous devenu l’ambassadeur de cette marque ?
Je connaissais les produits de la marque Anju Beauté depuis de nombreuses années, bien avant de revêtir la casquette d’ambassadeur. Les fondateurs ont acheté un Cocker Américain à un éleveur du nom de Laurent Pichard, qui était également l’ancien propriétaire du salon que je gère à l’heure actuelle. C’est pourquoi, ils nous ont proposé d’essayer leurs cosmétiques, dont je suis très vite devenu fan.
Par la suite, Anju Beauté a été revendu. Les nouveaux gérants ont naturellement pris contact avec moi pour que nous puissions travailler ensemble. Puisque j’utilisais leurs produits depuis longtemps, j’ai assuré des formations, j’ai participé à pléthore d’expositions, ainsi qu’à des concours de toilettage et de beauté, ils m’ont nommé ambassadeur de la marque.
© Hugues Schuh
En quoi consiste ce partenariat ?
Comme je jouis d’une certaine notoriété dans le milieu du toilettage canin, j’apporte mon savoir-faire à Anju Beauté.
En plus de suggérer des idées pour améliorer certains produits, je propose des tutoriels afin d’entretenir la fourrure des chiens et des chats. En contrepartie, la marque promeut mes services.
© Hugues Schuh
Pourquoi avoir misé sur Anju Beauté ?
J’ai immédiatement été séduit par le côté naturel des produits élaborés par Anju Beauté. De plus, ce sont des shampoings à usage fréquent. J’ai remarqué au premier coup d’œil qu’ils pouvaient être utilisés chaque semaine, sans engendrer des problèmes au niveau de la peau et du poil de l’animal.
Chaque jour, vous voyez défiler les chiens et les chats de vos clients dans votre salon de toilettage. Et vous, êtes-vous l’heureux responsable d’animaux de compagnie ? Quel est leur produit de beauté fétiche ?
J’ai adopté un chat, qui se promène à longueur de journée dans mon quartier. Il est tellement gentil, que tous les voisins le nourrissent ! [Rires.]
Je partage également mon quotidien avec un Cocker Américain, avec lequel j’ai participé à de nombreux concours de toilettage. Nous avons d’ailleurs été primés. Aujourd’hui, il profite de sa retraite à mes côtés.
Au niveau des soins, mon chien bénéficie des bienfaits du « Shampoing Douceur Extrême » de la marque Anju Beauté. Comme son nom l’indique, c’est un produit doux et neutre. Mes clients en sont tout aussi fans que moi !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 09/03/23
oui, il manie bien le coup de ciseau !!!
J'aime Répondre Signaler