Ertone, chien-gendarme, reçoit la médaille de la défense nationale
La cérémonie, pendant laquelle le Berger Belge Malinois spécialisé dans la recherche de personnes et la défense a été décoré, a eu lieu ce mardi dans la caserne Lépic à Montpellier.
Mardi matin, Ertone arborait sa médaille de bronze de la défense nationale autour du cou. Son maître, le maréchal des logis-chef Franck Therou, ne cachait pas non plus sa fierté. Tous 2 constituent un binôme des plus efficaces au sein du peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de la compagnie de gendarmerie de Lodève, près de Montpellier.
Spécialisé dans la recherche de personnes et la défense, le Berger Belge Malinois de 7 ans et demi pourra bientôt savourer une retraite bien méritée aux côtés de son partenaire humain. Entretemps, il aura signé quelques belles interventions. 3 d’entre elles, qui ont eu lieu cette année, lui ont valu de recevoir la prestigieuse distinction, comme le rappelle le site e-metropolitain :
- 10 janvier : l’arrestation d’un individu armé qui avait tiré en direction des gendarmes à Creissan, près de Béziers.
- 9 mars : l’interception de trafiquants de drogue cachés dans la garrigue à Narbonne, avec la saisie de 5 kg de résine de cannabis.
- 1er mai : une autre interception de trafiquants de drogue qui avaient trouvé refuge dans les fourrés à Sainte-Eulalie-de-Cernon dans l’Aveyron, avec la saisie de 65 kg de résine et d’herbe de cannabis.
La médaille a été remise à Ertone et son maître-chien par le général Jean-Philippe Lecouffe, commandant-adjoint de la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Photo : Vincent Pereira
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire