Etats-Unis : Le sang prélevé sur des chiens a sauvé leur congénère blessé par balle
Le bénéficiaire de ce don de sang salutaire est un chien d’intervention de la police de Boise, dans l’Etat de l’Idaho. Il avait été grièvement blessé par balle lors d’une opération.
Les chiens policiers risquent leur vie chaque jour pour en sauver d’autres et veiller à ce que la loi soit respectée. Toutefois, ils peuvent compter sur un soutien sans faille de la part de leurs partenaires, mais aussi de leurs congénères.
C’est ce qui est arrivé à Jardo, courageux chien d’intervention de la police de Boise, dans l’Etat de l’Idaho (nord-ouest des Etats-Unis). Ce Berger Belge Malinois, spécialisé dans les patrouilles de sécurité et la recherche de stupéfiants, a été grièvement blessé par balle lors d’une récente opération de police.
Transporté d’urgence à la clinique vétérinaire Westvet, dans la ville voisine de Garden City, il a été rapidement pris en charge par une équipe composée de 4 spécialistes. Son état était des plus sérieux, puisqu’il a perdu son poumon gauche et énormément de sang. Pour le sauver, les vétérinaires devaient lui transfuser du sang dans les plus brefs délais, et pour cela, ils avaient besoin de donneurs.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Heureusement, ces derniers, un Golden-Retriever et un Pitbull, étaient tout de suite disponibles, comme l’a expliqué John Chandler, l’un des vétérinaires ayant soigné Jardo, à la chaîne américaine CNN : « Nous avions déjà du sang qui avait été donné par Cricket, le chien de l’un de nos employés. Miles est l’un des autres donneurs, puisqu’il se trouvait à la clinique vétérinaire. Nous avons donc pu prélever son sang immédiatement pour effectuer la transfusion sur place. »
Le Berger Belge Malinois a donc pu être opéré et poursuivre sa convalescence, qui devrait durer 2 mois.
Voici Jardo...
... Et les donneurs qui lui ont sauvé la vie
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire