États-Unis : les pompiers sauvent une chienne piégée par les eaux glacées
Plongée dans un étang gelé, Maya doit sa survie à l’intervention rapide des pompiers.
Jeudi dernier à Billerica, dans l’Etat du Massachusetts (nord-est des Etats-Unis), Mike Martorana faisait sa promenade matinale habituelle en compagnie de Maya, une femelle Labrador-Retriever noire âgée d’un an. Attirée par un écureuil, la chienne s’est alors mise à le poursuivre, s’aventurant au-dessus d’un étang gelé. Sur certaines zones de ce point d’eau, la couche de glace était extrêmement fine. Elle a fini par rompre sous le poids de Maya, qui s’est ainsi trouvée prise au piège dans les eaux gelées.
« Je savais que je ne devais pas m’aventurer dans la glace sans l’équipement nécessaire. J’ai alors appelé les pompiers et les services de protection des animaux locaux. Ils ont fait un travail remarquable », a-t-il confié au journal Lowell Sun. « Elle était à moitié plongée dans l’étang gelé et s’accrochait à la glace en s’aidant de ses pattes avant ».
En attendant les secours, Maya se battait pour ne pas lâcher prise et se noyer. Elle essayait d’attraper une branche d’arbre pour s’y accrocher.
Heureusement, la caserne des pompiers n’était qu’à un kilomètre et demi de là. Les secouristes sont donc rapidement arrivés. En 5 petites minutes, ils étaient déjà sur place et s’affairaient autour de la chienne pour la sortir de son piège d’eau glacée. Son sauvetage a été tout aussi rapide, ce qui a évité à l’animal bien des séquelles, dont celles liées à l’hypothermie.
L’équipe de Billerica Animal Control s’est ensuite chargée d’examiner la chienne pour s’assurer qu’elle était en bonne santé, ce qui était finalement le cas.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire