Etats-Unis : sauvé par un pompier, ce chien en devient un à son tour
Ce chiot rescapé des flammes a bien grandi devenant même la mascotte de la caserne des pompiers qui l’avaient sauvé. Son rôle auprès des secouristes ne sera toutefois pas que symbolique : l’animal sera prochainement appelé à servir comme détecteur de produits incendiaires après un entraînement spécifique.
En avril 2015, William Linder, pompier de la caserne de Hanahan en Caroline du Sud, intervenait lors d’un incendie qui s’était déclaré dans une maison du secteur. Alors que l’équipe était occupée à combattre les flammes en attendant l’arrivée du camion, le chef lui a remis un chiot retrouvé dans la maison rongée par les flammes. Le petit animal était brûlé à 75 %.
Le pompier l’a alors enveloppé dans une couverture humide, avant de lui donner de l’oxygène et l’emmener chez le vétérinaire. Sa famille n'est jamais venue le rechercher. Celle-ci a expliqué son geste prétextant ne pas avoir les moyens de couvrir les frais de ses soins. Touché par l’histoire de ce chiot, William Linder a fini par l’adopter quelques jours plus tard.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Depuis, le jeune chien prénommé Jake est devenu la mascotte de la caserne de Hanahan. William Linder et ses collègues l’emmènent régulièrement dans des écoles pour sensibiliser les enfants à la sécurité et aux réflexes d’urgence.
Mais ce n’est pas tout : Jake va bientôt commencer un entraînement spécifique pour devenir détecteur de produits incendiaires. Son travail permettra ainsi de retrouver l’endroit exact du départ du feu lors des incendies, ce qui facilitera les enquêtes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire