Etats-Unis : un chien adopte 5 jeunes guépards orphelins
Au Zoo de Cincinnati dans l’Ohio, 5 jeunes guépards âgés de moins de 3 semaines ont perdu leur mère peu après leur venue au monde. Pour les aider dans leur développement, le personnel du zoo a eu l’idée de les confier à un parent de substitution : un Berger Australien prénommé Blakely.
5 petits guépards sont nés le 8 mars en captivité, dans le Zoo de Cincinnati (Etat de l’Ohio). Une excellente nouvelle quand on sait que ces félins font partie d’une espèce menacée : En 1900, la population mondiale de guépards était estimée à 100 000 individus, alors qu’aujourd’hui, il n’en reste plus que 9 000 à 12 000. Malheureusement, leur mère, baptisée Willow, n’a pas survécu à la césarienne qui a permis de les mettre au monde. Elle a perdu la vie peu après. D’après Thane Maynard, directeur du zoo, la césarienne était nécessaire et sans elle, les petits auraient également péri avec leur génitrice.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Pour s’occuper des jeunes guépards orphelins et les aider à se développer correctement, l’équipe du zoo a eu l’idée de les confier à une sorte de parent de substitution : un chien. Blakely, un Berger Australien qui a toujours vécu dans ce parc zoologique, a en effet été choisi pour cette noble mission en raison de son calme, sa douceur et sa patience.
Blakely accompagnera les petits félins durant les 8 à 12 semaines que ces derniers passeront dans la maternité du zoo, où ils seront nourris au biberon par les soigneurs et suivi de très près par les vétérinaires.
Ils pourront grimper sur leur papa d’adoption, se réfugier derrière ses pattes et grandir sous son œil bienveillant jusqu’à ce qu’il puisse devenir plus autonomes.
Une formidable histoire qui n’est pas sans rappeler celle de Kumbali et Kago.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire