Etats-Unis : Un chien tué par un piège à cyanure
Le dispositif avait été posé par des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture en vue de tuer des coyotes.
Le jeudi 16 mars, Canyon Mansfield, 14 ans, promenait son chien Casey, un Labrador-Retriever, à quelques mètres de sa maison à Pocatello dans l’Etat de l’Idaho (nord-ouest des Etats-Unis), lorsqu’il a aperçu un dispositif étrange sur le bord du chemin.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ce qu’il prenait pour un arroseur automatique était, en fait, un piège mortel en partie enterré : un M-44. Le jeune garçon a eu la mauvaise idée de le toucher, ce qui a déclenché le système. En explosant, le M-44 a pulvérisé une poudre de couleur orangée directement sur le visage de son chien Casey. Ce dernier a alors été pris de convulsions, avant de mourir quelques minutes plus tard.
La poudre en question était du cyanure de sodium. En entrant en contact avec l’humidité dans la gueule de l’animal, cette substance a produit du cyanure d’hydrogène, un gaz mortellement toxique. Casey n’y a pas résisté et Canyon a lui aussi été intoxiqué, mais n’y a pas succombé.
Que faisait ce M-44 si près d’une propriété familiale ? En fait, le piège avait été posé par les représentants locaux du ministère de l’Agriculture (US Agriculture Department) en vue d’éradiquer les prédateurs, principalement les coyotes. 100 000 d’entre eux ont ainsi été tués par ces dispositifs depuis 2009, mais il y a également eu énormément de victimes collatérales, dont beaucoup de chiens.
D’après le père de Canyon, aucune inscription avertissant de la présence d’un tel piège n’était visible dans les environs. Les Mansfield ont même découvert un autre M-44 à une quarantaine de mètres de là.
Voici le reportage en anglais d’East Idaho News…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire