Etats-Unis : Une chienne poursuivie par un lynx jusque dans le salon
Precious devrait se remettre de sa mauvaise rencontre avec un lynx roux, mais il s’en est fallu de peu pour que la chienne y perde la vie. Les incursions d’animaux sauvages dans les zones habitées tendent à se multiplier en Amérique du Nord.
Comme nous l’expliquions la semaine dernière en évoquant le cas d’une chienne enlevée par un puma, les risques d’incidents opposant les animaux sauvages et ceux domestiques ne peuvent qu’augmenter à mesure que les villes grignotent du terrain sur les habitats naturels des premiers.
A Plano, dans l’Etat du Texas, c’est une femelle Pincher Nain qui a connu une expérience similaire qui aurait pu lui être fatale. Sa maîtresse avait laissé la porte-fenêtre entrouverte pour permettre à Precious et à son autre chien de la même race d’aller et venir librement entre l’intérieur de la maison et la cour arrière.
Avez-vous un animal de compagnie ?
C’est là que la propriétaire, Pat McDonald, a entendu un cri provenant de l’extérieur. En se précipitant pour voir ce qui se passait, elle s’est rendu compte que Precious était prise en chasse par un lynx roux (appelé « bobcat » en anglais).
Le félin l’a ensuite poursuivie jusqu’à l’intérieur du domicile, se retrouvant dans le salon et courant dans tous les sens, puis a sauté au-dessus d’un meuble de type cabinet de plus de 1,80 m de haut. En panique, Pat McDonald a tout de même eu le bon réflexe d’ouvrir complètement la porte-fenêtre pour inviter le lynx roux à sortir, ce qu’il a fini par faire au bout de quelques minutes.
Precious saignait abondamment ; elle venait d’être mordue à la tête, au cou et à une oreille. Emmenée chez le vétérinaire, elle a reçu les premiers soins et son état s’est stabilisé. Elle devrait se rétablir totalement dans quelque temps.
Precious (capture d'écran CBS DFW)
Lynx roux (illustration)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 03/05/17
adopter un pitbull, on verra si les animaux sauvages osent s'y attaquer
J'aime Répondre Signaler