Etats-Unis : Une chienne s'apprête à revenir auprès de sa famille 2 ans après avoir été volée

Grâce à la puce qu’elle portait, Cali va bientôt rejoindre sa famille, qui n’avait plus de nouvelles d’elle depuis 2 ans quasiment jour pour jour. Une association du New Jersey a pris ses soins en charge.

Illustration : "Etats-Unis : Une chienne s'apprête à revenir auprès de sa famille 2 ans après avoir été volée"

En mai 2015, Brittney DiBartolo était occupée à préparer le dîner chez elle, à Mastic Beach (île de Long Island, Etat de New York), quand elle a entendu l’un de ses 2 chiens aboyer. Dallas, chien de chasse qui était enchaîné dans le jardin, donnait de la voix de manière insistante. Cali, une femelle Rhodesian-Ridgeback, était censée l’accompagner.

En sortant voir ce qui se passait, leur maîtresse s’est rendu compte que Cali n’était plus là. Elle a eu beau l’appeler, la chienne restait introuvable. Avec son mari Larry, elle s’est mise à la chercher dans le quartier et à questionner le voisinage, mais sans résultat. Les jours suivants, les avis de recherche sur Facebook et les sites spécialisés, ainsi que les appels adressés aux vétérinaires et refuges du secteur n’ont rien donné non plus. Cali a très probablement été volée.

A l’été 2016, les DiBartolo ont déménagé à Raleigh, dans l’Etat de Caroline du Sud (à 900 km au sud de là). Ils ont gardé le collier de Cali en guise de souvenir et dans l’espoir de la revoir un jour. Leur vœu allait être exaucé…

Le mois dernier, Stuart Goldman, président de l’association Broken Promises Sanctuary, située dans le New Jersey et recueillant les chiens en détresse, a reçu un appel au beau milieu de la nuit. Une amie de la famille avait trouvé une chienne très mal en point dans un truck stop (une aire de repos et de restauration pour les chauffeurs routiers) du New Jersey.

Illustration de l'article : Etats-Unis : Une chienne s'apprête à revenir auprès de sa famille 2 ans après avoir été volée

Sans hésiter, Stuart Goldman a accepté de l’accueillir dans son sanctuaire. La chienne avait littéralement la peau sur les os. Elle était déshydratée et boitait. Le personnel de l’association pense également qu’elle a été utilisée pour transporter de la drogue, car elle portait une grande cicatrice caractéristique au niveau de l’abdomen. Au Broken Promises Sanctuary, elle a été nourrie, réhydratée et a reçu les soins d’urgence : antibiotiques, rayons X, tests sanguins, etc.

Elle a également été passée au lecteur de puce électronique, ce qui a permis d’identifier ses propriétaires. Broken Promises Sanctuary a tenté de contacter Brittney DiBartolo à plusieurs reprises, mais cette dernière a ignoré les appels car elle ne connaissait pas le numéro qui s’affichait sur son portable. Ce n’est qu’en écoutant le message vocal laissé par l’association qu’elle a appris l’incroyable nouvelle.

Néanmoins, la famille ne pouvait pas récupérer Cali dans l’immédiat, car, bien qu’ayant repris du poids, elle saignait du nez de manière inquiétante. Il s’est avéré que Cali souffrait d’un adénocarcinome (tumeur cancéreuse) dans la cavité nasale et le sinus. Stuart Goldman l’a alors emmenée dans un centre de cancérologie vétérinaire à Malvern, en Pennsylvanie, où elle a subi une radiothérapie pendant 3 jours.

Le traitement a donné des résultats satisfaisants, la tumeur ayant considérablement rétréci. Cali n'en guérira peut-être pas totalement, mais elle pourra vivre encore plusieurs années de manière quasi normale.

A lire aussi : Ce chien donne le sourire aux passagers d’un train où l’ambiance est habituellement froide et oppressante (vidéo)

Son état s’est beaucoup amélioré. Son poids a presque doublé et elle s’est remise à courir et à bien manger. Il est prévu que les DiBartolo viennent la récupérer le 4 juin prochain. Son traitement a coûté 19 000 dollars. Broken Promise a pu récolter une partie de cette somme (7000 dollars) et espère trouver le reste grâce à la campagne de financement participatif lancée sur GoFundMe.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil