Être inhumé avec son animal de compagnie : une pratique bientôt autorisée ?

Être inhumé avec son chien ou son chat reste interdit en France. Loïc Dombreval, le député des Alpes-Maritimes, ambitionne de changer la donne en proposant une loi permettant cette pratique. Une fois le projet de loi cosigné par d'autres députés, il le déposera à l'Assemblée nationale.

Illustration : "Être inhumé avec son animal de compagnie : une pratique bientôt autorisée ?"

Les propriétaires pourront-ils bientôt être inhumés avec leurs animaux de compagnie ? C'est ce que Loïc Dombreval espère. Pour des questions de « dignité », la loi interdit pour l'heure cet acte ; un principe défini par l'article 16 du Code civil, rappelle France Bleu.

Le député de la deuxième circonscription des Alpes-Maritimes défend un projet de loi, autorisant celles et ceux qui le désirent à être enterrés avec les cendres de leurs compagnons à 4 pattes bien-aimés. « La relation entre les humains et leurs animaux a évolué que cela plaise ou non, aujourd'hui il y a de plus en plus de gens qui souhaitent être inhumés avec leurs animaux », a-t-il estimé.

Bien que déposer la dépouille de son ami à fourrure demeure totalement proscrit, il est cependant autorisé de placer des objets familiers (bijoux, livres, tenues...) auprès des défunts dans un cercueil.

Pour autant, cela n'empêche pas certaines personnes d'introduire officieusement l'urne contenant les cendres d'un animal dans le cercueil ou le caveau, dévoilent nos confrères de France Bleu. Pour en finir avec cette partie de cache-cache, Loïc Dombreval veut rendre officielle l'inhumation avec les cendres de nos poilus préférés.

Illustration de l'article : Être inhumé avec son animal de compagnie : une pratique bientôt autorisée ?

Photo d'illustration

Un projet de loi finement pensé

Avec ce projet de loi, l'animal incinéré sera autorisé à rejoindre la tombe de l'humain. Et les différents cas de figure ont été passés en revue.

Ainsi, si le chien ou le chat rend son dernier souffle avant son propriétaire, l'urne remplie de ses cendres sera nichée dans le caveau ou dans le cercueil. À l'inverse, s'il décède après son maître et que celui-ci a partagé ses dernières volontés, il pourra être incinéré le moment venu. Ses restes seront précieusement rangés dans une urne, laquelle sera placée à côté du défunt.

Quid du nom de l'animal sur la pierre tombale de la personne décédée ? Le projet de loi ne changera pas cette pratique actuellement interdite, pour la simple et bonne raison qu'il pourrait s'agir d'une « atteinte à la dignité des morts. »

Illustration de l'article : Être inhumé avec son animal de compagnie : une pratique bientôt autorisée ?

Photo d'illustration

Reconnaître la relation forte entre un humain et son animal de compagnie

État de New York, Suisse (Alémanique ou Romande), Allemagne, plusieurs pays pratiquent déjà cette inhumation hybride. Il existe même des cimetières animaliers accueillant la dépouille d'humains incinérés. La France rejoindra-t-elle bientôt leurs rangs ?

« C'est une idée apaisante pour ces personnes qui ont passé souvent les dernières années de leur vie avec leur animal de compagnie, de savoir qu'ils pourront être enterrés ensemble », a déclaré le député.

Cette nouvelle pratique serait une manière de reconnaître la relation étroite d'amitié et d'amour qui peut lier l'Homme et l'animal. Après avoir marché main dans la patte toute au long de leur vie, ils pourraient reposer l'un à côté de l'autre pour l'éternité...

A lire aussi : Une chienne sauvée de l'errance et adoptée loin de son pays natal réveille toute sa famille aux aurores pour la protéger d'un danger imminent

Illustration de l'article : Être inhumé avec son animal de compagnie : une pratique bientôt autorisée ?

Photo d'illustration

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 05/11/21

    Moi je suus pas contre c un beau geste et respecter la volonté du defunt

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/11/21

    Je trouve que cela serai une belle preuve d amour envers nos amis à poils ou plume qui ont été à nos côtés dans les moments de bonheur ou de tristesse.
    Je suis totalement pour ....

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/11/21

    Je souhaite aussi que mon chien soit enterré 8 me côtés.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/11/21

    Oui c est vraiment une excellente idée, de pouvoir nous retrouver pour l éternité pres3 de nos amours d animaux qui ont partagé nos vies.
    Cela me rassure, nous nous retrouverons????????????‍♀️

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/11/21

    en espérant que le projet de loi passe

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/11/21

    Je suis tout à fait d'accord. Mes parents avaient un chat qui est allé vivre au cimetière lorsque mon père est décédé. La gardienne du cimetière a retrouvé un jour le chat mort sur la tombe de mon père. Quelle belle preuve d'amour ! Il aurait mérité de rester près de lui.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/11/21

    très émouvant votre message ci-dessus !!! moi, aussi, je veux être enterrée avec mes toutous

      Répondre   Signaler


  • Image de profil